ActuMalade
22 juin 2020

partagez

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?

Entre août et octobre 2018, près de 6 médecins généralistes sur 10 n'avaient jamais utilisé eAttest pour le paiement membre (eFact), un an plus tard. Ils n’étaient plus que 4 sur 10. C'est donc une bonne nouvelle, car le nombre d’attestations électroniques est en augmentation. C’est ce que révèle une étude des Mutualités Libres sur l'utilisation d’attestations électroniques pour les consultations dans les cabinets médicaux.

Chiffres clés :

  • 39 % n’utilisaient pas eAttest entre août et octobre 2019, contre 58 % en 2018
  • Entre août et octobre 2019, plus de la moitié des médecins généralistes utilisaient régulièrement eAttest, alors qu’à la même période en 2018, seuls 3 généralistes sur 10 l’utilisaient.

 

eAttest, simple comme bonjour ?

Evidemment ! Car cette attestation électronique est automatiquement transmise à votre mutualité. En tant que patient, vous ne devez donc plus apposer de vignette sur votre certificat médical, ni la remettre à une agence pour obtenir un remboursement.

En fonction de l'âge et du lieu de résidence

Notre étude montre également que les médecins plus âgés sont moins enclins à utiliser eAttest. Certains médecins plus jeunes ne l'utilisent pas non plus, mais la pratique est déjà bien ancrée chez la plupart d’entre eux. Point non négligeable de cette conclusion : une grande partie des consultations a été réalisée par des médecins âgés de 50 ans et plus.

Les provinces où des médecins plus âgés effectuent une grande partie des consultations obtiennent un score d'utilisation d’eAttest plus faible. Seul un quart des médecins à Bruxelles et près de 7 médecins sur 10 en Flandre-Occidentale et dans le Limbourg remplissent une attestation électronique à la fin de leur consultation.

Demandez à votre médecin de travailler avec eAttest !

Vous recevez encore une attestation papier de votre médecin ? Parlez-lui alors d'eAttest et demandez-lui quand il passera à ce système. Les avantages pour vous et votre médecin parlent d'eux-mêmes :

  • Tout se déroule (pratiquement) automatiquement
  • Processus respectueux de l’environnement, car moins de papier utilisé
  • Plus d’erreurs dues à l’écriture illisible d’un médecin
  • Un remboursement plus rapide
  • Plus aucun risque de perdre les attestations papier

Article tags:

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
28 mai 2020

Des prestataires de soins ne peuvent pas facturer un supplément corona

Le coronavirus a provoqué la mise ne place de mesure extraordinaires pour tout le monde. Les prestataires de soins aussi ont besoin de plus d’équipements de protection que d'habitude. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block vient d’annoncer une intervention financière pour les prestataires de soins de santé. L'objectif est de ne pas faire supporter ces frais au patient.