Votre médecin est-il conventionné

Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné. 

Un grand avantage du médecin conventionné réside dans le fait que ses tarifs sont fixés à l'avance, et que vous savez toujours ce que vous allez payer. Vous aimeriez savoir si votre médecin est conventionné ? Cet outil vous permet de le vérifier très simplement. 

3 situations possibles

Outre les statuts conventionné et non-conventionné,  il existe encore une troisième option : partiellement conventionné. Vous trouverez ci-dessous les différences entre ces 3 options :

  • Un médecin conventionné accepte l'accord tarifaire conclu avec les mutualités, et applique les tarifs officiels fixés dans la convention.

  • Un médecin partiellement conventionné accepte l'accord tarifaire conclu avec les mutualités, mais n'applique les tarifs officiels qu'à certains moments et dans certains lieux. il peut ainsi arriver qu'un dispensateur de soins soit conventionné pour ses consultations en polyclinique et non-conventionné pour ses consultations à son cabinet privé.

  • Un médecin non-conventionné n'accepte pas l'accord tarifaire conclu avec les mutualités, et détermine ses honoraires.

Vous saurez ainsi si vous avez affaire à un médecin conventionné

Chaque dispensateur de soins choisit s'il veut adhérer à l'accord conclu avec les mutualités. Quelle que soit sa décision, il a l'obligation d'informer clairement ses patients sur son statut de conventionnement au moyen d'une affiche, placée de préférence à l'entrée de son cabinet, afin que le patient sache directement à quoi il doit s'attendre. Vous pouvez aussi vérifier si votre médecin est conventionné en effectuant la recherche grâce à notre outil. Vous pouvez chercher un médecin sur base de son nom, de sa localité ou de sa spécialité. 

Frais supplémentaires chez un médecin conventionné 

En vous adressant à un médecin conventionné, vous évitez les mauvaises surprises financières. Il existe cependant certaines situations dans lesquelles un médecin conventionné peut réclamer des frais supplémentaires. Il doit en informer préalablement ses patients. Un médecin peut ainsi réclamer des frais supplémentaires ou des suppléments si vous lui demandez d'effectuer une visite non-urgente à domicile en dehors de ses heures ou de sa tournée normale, ou si vous êtes admis, à votre demande, en chambre individuelle à l'hôpital

Remboursement d'une consultation chez le médecin : ticket modérateur et honoraires

Le montant que vous payez au médecin après la consultation, ce sont les honoraires. La hauteur de ces honoraires dépend du fait que le médecin est conventionné ou pas. la mutualité intervient dans le montant de ces honoraires : c'est l'intervention de l'assurance maladie légale. La différence entre les honoraires officiels que vous réglez et le montant remboursé par la mutualité, c'est le ticket modérateur. Chez un médecin non-conventionné, le ticket modérateur que vous paierez sera généralement supérieur à celui payé chez un médecin conventionné. Vous aimeriez connaître le montant du remboursement d'une consultation chez un médecin conventionné ? Notre outil de calcul vous en précise le montant. 

Autres articles

06 décembre 2019

Comment mieux impliquer les patients dans la recherche scientifique ?

En tant que patient, vous possédez quelque chose d'essentiel : la connaissance de votre maladie. Cette expérience est toutefois encore trop peu exploitée par les institutions de recherche. C’est pourquoi le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a formulé 18 prises de position afin de renforcer et d'améliorer l’implication des patients dans ses études.
06 décembre 2019

La VUB est la première "université compatissante" d'Europe

Tout le monde est un jour confronté à la maladie et/ou à la perte d’un être cher. La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a dès lors aménagé un lieu de recueillement afin de laisser place à ce chagrin, au propre comme au figuré. L'université a également signé une charte en matière de deuil et de perte. Cela fait de l'institution la première "université compatissante" d'Europe.
06 décembre 2019

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.