ActuMalade
04 octobre 2017

partagez

Visite d’un infirmier à domicile ? Préparez votre eID !

Vous recevez parfois la visite d'un infirmier à domicile ? Alors, gardez toujours votre carte d'identité électronique à portée de main. A partir du 1er octobre 2017, les infirmiers à domicile doivent obligatoirement vérifier votre carte d’identité lors de chaque visite s’ils appliquent le régime du tiers-payant électronique. 

De préférence l’eID

Votre infirmier à domicile applique le régime du tiers-payant électronique ? Alors, à partir du 1er octobre 2017, il devra obligatoirement vérifier votre identité lors de chaque visite. Comment ? En lisant votre carte d’identité électronique (eID), carte isi+ ou attestation d'assuré social (délivrée par votre mutualité).

L’objectif est que votre infirmier à domicile contrôle votre identité pour au moins 9 visites sur 10. Dans maximum 1 cas sur 10, il peut également lire le code-barres sur la vignette de la mutualité ou introduire manuellement votre numéro d’identification de la sécurité sociale (code NISS). 

Meilleurs soins et meilleur suivi

Bref, il est donc très important de toujours avoir un document d’identité valide à portée de main lorsque l’infirmier à domicile vous rend visite. Cette identification ne comporte que des avantages. Vous recevrez de meilleurs soins et bénéficierez d'un meilleur suivi, la collaboration entre votre prestataire et votre mutualité sera plus efficace et les risques de fraude diminueront. 

Plus d’infos

Consultez le site de l'INAMI !


Autres articles

07 août 2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.