ActuMalade
11 janvier 2016

partagez

VIH : 8 % de nouveaux diagnostics en moins

D'après un communiqué de l'Institut scientifique de santé publique (ISP), l'Europe a connu un nombre record d'infections par le VIH en 2014. Par contre, en Belgique, le nombre de nouveaux diagnostics a baissé de 8%. Chez les homosexuels, cette diminution atteint même 21%.

Tendance inverse

142.197 nouvelles contaminations au VIH ont été enregistrées en Europe en 2014. L'année précédente, 136.235 nouveaux cas s'étaient déclarés. Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles en provenance de notre pays. Le nombre de nouveaux diagnostics a en effet diminué de 8% en Belgique.

Et pour la première fois en 15 ans, ce nombre a également baissé chez les homosexuels (-21% par rapport à 2013). Le nombre d'infections contractées par transmission hétérosexuelle recule quant à elle depuis deux ans déjà : de 16% entre 2012 et 2013 et de 6 % entre 2013 et 2014.

Différentes formes de prévention

Selon Sensoa, le Centre Flamand d'expertise sur la santé sexuelle, ces chiffres confirment l'efficacité de la prévention combinée. "Nous avons mis en place différentes formes de prévention en parallèle et cela porte ses fruits !". A l'avenir, Sensoa souhaite encore étendre les possibilités de test pour le VIH. "Le fait qu’on puisse faire le test ailleurs que chez le médecin généraliste rend le dépistage plus accessible" selon Sensoa.

Autres articles

04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'. 
10 décembre 2020

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.