Actu Malade
23 juillet 2021

partagez

La vaccination par les médecins généralistes est désormais possible en Région de Bruxelles-Capitale

En parallèle des grands centres de vaccination bruxellois, l'offre décentralisée de vaccination prend une nouvelle forme depuis ce 19 juillet. Pour atteindre davantage de publics, les médecins généralistes peuvent dorénavant vacciner leurs patients.

La Commission communautaire commune (Cocom), en collaboration avec la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB), la Fédération des Maisons Médicales (FMM) et le "Brusselse Huisartsen Kring" (BHAK), ont tout mis en œuvre pour permettre aux médecins généralistes de proposer la vaccination à leur patientèle depuis le 19 juillet 2021 en cabinet individuel, en pratique de groupe ou en maison médicale. Les partenaires espèrent que cette nouvelle opération de vaccination décentralisée lèvera les éventuelles barrières à la vaccination.

Des personnes de confiance pour vacciner

La Cocom propose la vaccination à la fois de façon centralisée depuis le mois de février à travers ses centres de vaccination et, depuis fin avril, de façon décentralisée à travers les équipes mobiles, les antennes locales ou encore les Vacci-Bus.

Ces actions de vaccination décentralisées répondent aux besoins spécifiques de la Région bruxelloise en la rendant encore plus accessible et proche des Bruxellois.es. La vaccination via les médecins généralistes permet quant à elle de se faire vacciner par une personne de confiance qui peut répondre aux questions que l'on se poserait encore.

Si l'on veut se faire vacciner par son médecin de famille, il est recommandé de le/la contacter afin de s'assurer qu'il/elle pratique cet acte médical. En effet, les médecins généralistes peuvent choisir de vacciner ou pas. Cet acte représente pour eux une charge de travail supplémentaire qu'il ne faut pas négliger.

Plus d'informations sur le dispositif Covid-19 à Bruxelles sur coronavirus.brussels