ActuMalade
14 février 2019

partagez

L'UZ Brussel contribue au nouveau traitement du diabète de type 1

Une nouvelle étude européenne entend améliorer le traitement du diabète de type 1 grâce à un implant sous-cutané avec des cellules produisant de l'insuline. L'UZ Brussel participe à l'étude et les résultats provisoires sont encourageants.

Accent sur le diabète de type 1

L’étude se concentre uniquement sur les personnes atteintes de diabète de type 1. Elles sont entre 600.000 et 700.000 en Belgique. Cette variante du diabète se manifeste principalement chez les enfants et les jeunes adultes. Leur corps ne produit pas suffisamment d'insuline, et ils doivent donc s'en injecter toute leur vie. Sinon, les cellules n'absorbent pas suffisamment de sucre, ce qui entraîne son accumulation dans le sang.

Implant sous-cutané

Comment l’étude entend-elle aider les personnes atteintes de diabète de type 1 ? En transplantant des cellules souches dans un implant qui est inséré par voie sous-cutanée dans le bras. Ces cellules s’y transforment en cellules bêta qui produisent de l'insuline et aident ainsi à normaliser la glycémie. La recherche en est encore à sa phase initiale, mais les premiers résultats sont déjà positifs.

Plus d’infos ?

Consultez le site de l’UZ Brussel !

Autres articles

17 février 2019

Diminution des amputations chez les diabétiques en 10 ans

Il y a 10 ans, on pratiquait 7 fois plus d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques que dans le reste de la population. Heureusement, le nombre d'opérations a diminué d'un tiers depuis lors. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de l'Agence InterMutualiste (IMA).