ActuMalade
21 février 2019

partagez

Un code unique sur l'emballage des médicaments contre la contrefaçon

Depuis peu, vous trouvez un code QR unique sur l'emballage de la plupart des médicaments remboursables. Son objectif est de protéger le patient et le secteur pharmaceutique contre les médicaments falsifiés.

Directive européenne

En 2017, près de de 45.000 colis de médicaments illégaux ont surgi dans notre pays. Dans d'autres pays aussi, les médicaments falsifiés constituent une menace pour la santé publique. C'est pourquoi une nouvelle directive européenne vient d’entrer en vigueur. Concrètement, l'emballage de la plupart des médicaments doit désormais être muni d’un code QR unique. Ce code est activé dans une base de données, ce qui permet au pharmacien, après l’avoir scanné, de le comparer avec le code présent dans la base de données. De plus, chaque emballage est également scellé de manière à ce qu'il ne puisse pas être altéré.

Aux frais du secteur pharmaceutique

La directive européenne stipule que le secteur pharmaceutique doit développer lui-même ces mesures. L'asbl BeMVO (Belgian Medicines Verification Organisation) a été créée pour pouvoir mettre tout ceci en œuvre. Le secteur pharmaceutique prend également en charge les coûts de développement du code unique et de la sécurité supplémentaire sur l’emballage.

Plus d’infos ?

Consultez le site de BeMVO !

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.