ActuMalade
08 novembre 2017

partagez

Une indemnité après deux semaines pour les indépendants malades

Bonne nouvelle pour les indépendants : en cas de maladie, ils recevront désormais une indemnité de leur mutualité après deux semaines. Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Actuellement, ils doivent attendre un mois avant de recevoir une indemnité.

Un soutien financier plus rapide

Lorsqu’un indépendant tombe malade actuellement, il est doublement pénalisé : non seulement il est contraint d’arrêter son activité, mais il doit aussi attendre un mois avant de percevoir une indemnité de sa mutualité. Les ministres Maggie De Block (Santé publique) et Denis Ducarme (Indépendants) ont décidé de mettre un terme à cette situation. A partir du 1er janvier 2018, les indépendants malades recevront une indemnité après deux semaines de maladie. En réduisant ainsi de moitié la période de carence, le gouvernement souhaite mieux protéger les indépendants. 

17.000 indépendants...

Il ressort des prévisions que cette mesure bénéficiera l’an prochain à un peu plus de 17.000 indépendants : 
  • 14.172 d’entre eux, en incapacité de travail depuis plus d’un mois, pourront bénéficier de leurs indemnités deux semaines plus tôt
  • 2.834 indépendants, ayant une durée d’incapacité de travail de 15 jours à 1 mois, pourront désormais aussi compter sur une indemnité
 

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.