ActuMalade
08 novembre 2017

partagez

Une indemnité après deux semaines pour les indépendants malades

Bonne nouvelle pour les indépendants : en cas de maladie, ils recevront désormais une indemnité de leur mutualité après deux semaines. Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Actuellement, ils doivent attendre un mois avant de recevoir une indemnité.

Un soutien financier plus rapide

Lorsqu’un indépendant tombe malade actuellement, il est doublement pénalisé : non seulement il est contraint d’arrêter son activité, mais il doit aussi attendre un mois avant de percevoir une indemnité de sa mutualité. Les ministres Maggie De Block (Santé publique) et Denis Ducarme (Indépendants) ont décidé de mettre un terme à cette situation. A partir du 1er janvier 2018, les indépendants malades recevront une indemnité après deux semaines de maladie. En réduisant ainsi de moitié la période de carence, le gouvernement souhaite mieux protéger les indépendants. 

17.000 indépendants...

Il ressort des prévisions que cette mesure bénéficiera l’an prochain à un peu plus de 17.000 indépendants : 
  • 14.172 d’entre eux, en incapacité de travail depuis plus d’un mois, pourront bénéficier de leurs indemnités deux semaines plus tôt
  • 2.834 indépendants, ayant une durée d’incapacité de travail de 15 jours à 1 mois, pourront désormais aussi compter sur une indemnité
 

Article tags:

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.