ActuMalade
13 décembre 2018

partagez

Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.

Vue globale

En Europe aujourd'hui, environ 50 millions de personnes souffrent de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, la bronchite chronique, certaines maladies cardiovasculaires... Bien souvent, chaque maladie fait l’objet d’un focus séparé et la VUB voudrait y remédier grâce à cette nouvelle application. Celle-ci récolte en effet les résultats de différentes mesures (par ex. tension artérielle, glycémie...) afin que les personnes malades puissent, chez elles, se faire une idée globale de leur état de santé et mieux contrôler leurs différentes pathologies. En plus de ces informations, elles reçoivent également des conseils et des missions à réaliser pour maintenir ou améliorer leur état de santé.

Des soins efficaces

Selon la VUB, cette application est un pas important vers des soins à la fois plus efficaces et moins coûteux pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. Il ne faut pas oublier que 70 à 80 % des dépenses actuelles en soins de santé sont consacrées aux soins de ces maladies chroniques. Grâce à cette approche axée sur le patient, les malades chroniques bénéficieront également d'un plus grand confort d'utilisation dans leur traitement.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la VUB !

Article tags:

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.