ActuMalade
19 décembre 2017

partagez

Un 'itinéraire de soins' pour la prise en charge des maux de dos

Kiné, ostéopathie, chirurgie,... l’éventail des traitements pour les maux de dos est très large. Pour que le patient puisse s’y retrouver, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un "itinéraire de soins" pour les prestataires de soins. Il s’agit d’un manuel pour la prise en charge des maux de dos, accompagné d’un outil pratique disponible en ligne !

Des matières complexes dans un outil convivial

Si vous souffrez de mal de dos, on vous a sans doute déjà proposé toutes sortes de traitements, parfois sans véritable logique et avec un taux de réussite variable. Cet itinéraire de soins doit fournir une marche à suivre à tous les prestataires de soins dans leur quête du traitement optimal pour chaque type de patient confronté aux maux de dos. Etant donné qu’il s’agit d’une problématique vaste et complexe, le KCE a intégré l’itinéraire de soins dans un outil on-line interactif pour PC ou tablette, très convivial pour les utilisateurs. Le KCE espère ainsi qu'un maximum de prestataires de soins utiliseront cet outil. 

Itinéraire de soins

Médecins généralistes, kinésithérapeutes, chirurgiens et psychologues : tous les prestataires impliqués dans le traitement des maux de dos travailleront ensemble à cet itinéraire de soins. L’outil leur est entièrement destiné et doit leur permettre d’optimiser leur collaboration. Le KCE a également donné la parole aux patients. Ils ont pu s’exprimer et confier leurs expériences désagréables dans l’approche du traitement de leur mal de dos, ce qui a permis de dissiper certains malentendus. Leur input concernait surtout la nécessité d’une communication claire et efficace entre le soignant et son patient. 
 

Article tags:

Autres articles

28 mars 2020

Un code pour aller chercher vos médicaments

On n’est jamais trop prudent face au coronavirus. C'est pourquoi les prestataires de soins de santé organisent des consultations téléphoniques. Mais que faire si vous avez besoin d'une ordonnance ? Pour prévenir la propagation du virus, votre médecin vous donnera le code de la prescription.
27 mars 2020

Coronavirus : ne faites pas de réserve inutile de médicaments

De nombreuses personnes se sont précipitées dans les pharmacies pour acheter des médicaments en vente libre en grande quantité. Pour l’instant, les stocks chez les grossistes sont encore suffisants, mais l’AFMPS appelle néanmoins les citoyens à ne pas constituer de réserves inutiles afin de ne pas provoquer de pénurie.
26 mars 2020

Coronavirus : préférez le paracétamol !

Vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection liée au coronavirus, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des symptômes grippaux ? Alors le paracétamol reste le premier choix !