ActuMalade
13 mars 2020

partagez

Trop de patients pour une infirmière

9,4... C'est le nombre moyen de patients dont doit prendre soin une infirmière à l'hôpital. Alors que la norme internationale est de 8 patients, sinon la qualité des soins est compromise. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE). 

Une diminution légère, mais insuffisante...

Il y a dix ans, le nombre moyen de patients par infirmière à l'hôpital était encore de 11. Avec une moyenne de 9,4 patients aujourd'hui, on constate une légère diminution, mais elle est insuffisante. En effet, la norme internationale pour garantir une bonne qualité des soins est de 8 patients maximum par infirmière. Ce manque d'infirmières a des conséquences non seulement pour les patients, mais aussi pour les infirmières elles-mêmes. En raison du manque de temps, il arrive de plus en plus souvent qu’elles ne peuvent pas administrer les soins nécessaires, notamment parce qu'elles prennent en charge de nombreuses tâches pour lesquelles elles sont surqualifiées.

Des investissements importants

Pour le KCE, les autorités doivent investir massivement pour réduire le nombre de patients par infirmière. D'ici un an, 1.629 infirmières supplémentaires à temps plein seront nécessaires. Et dans les 5 ans, selon le KCE, ce seront 5.500 infirmières supplémentaires qui seront nécessaires pour la chirurgie, la médecine interne, la gériatrie, la rééducation et la pédiatrie. C'est important pour garantir la qualité des soins et améliorer les conditions de travail du personnel infirmier. 

Plus d'infos ?

Consultez le site du KCE.

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique.