Actu Malade
13 juillet 2021

partagez

Tests antigéniques rapides : dorénavant aussi réalisables chez le pharmacien

Vous devez voyager ou vous rendre à un festival, mais vous n’êtes pas vacciné et n’avez pas eu l’occasion de réaliser l’un des deux tests PCR gratuits ? Depuis le 12 juillet, vous avez la possibilité de réaliser un test antigénique rapide dans plus de 1.000 pharmacies en Belgique. Voici les explications ! 

Tests rapides, mais non remboursés 

Vous voulez voyager cet été, mais vous n’êtes pas complètement vacciné ? Dans la plupart des cas, vous devrez effectuer un test PCR. Les tests PCR restent en effet la norme et sont acceptés par tous les pays d’Europe. Vous avez d’ailleurs droit à deux tests PCR gratuits. Si vous n’avez pas pu réaliser un des deux tests PCR gratuits, vous avez la possibilité d’effectuer un test antigénique rapide, qui n’est pas remboursé.

Depuis le 12 juillet, ces tests antigéniques rapides peuvent être réalisés dans de nombreuses pharmacies belges. Cette nouvelle possibilité permet d’éviter les surcharges dans les prochains mois dans les centres de test, les laboratoires ou chez les médecins généralistes. Tous les pharmaciens ne proposent néanmoins pas ce service de test antigénique rapide. De plus, tous les pays n’acceptent pas un résultat négatif de test antigénique rapide. Aussi, avant votre départ, consultez toujours les sites reopen.europa.eu et diplomatie.belgium.be. Les informations qui y figurent sont fiables et mises à jour. 

Aussi pour les grands événements 

Ces tests antigéniques rapides consistent en un prélèvement nasal profond (ou un prélèvement au niveau de la gorge combiné avec un prélèvement nasal peu profond). Le résultat, connu après un quart d’heure, est disponible en quelques heures sur votre certificat Covid et vous pourrez le consulter sur l’application CovidSafeBE. Aucun prix maximum n’a été fixé pour la réalisation de ces tests antigéniques et ils ne sont pas remboursés. Vous pouvez néanmoins vous attendre à payer entre 25 et 30 euros par test réalisé. Ces tests antigéniques rapides effectués en pharmacie pourront également être utilisés pour vous rendre à un festival ou un grand événement, à condition que le résultat soit négatif bien sûr.

Plus d’infos ? 

Consultez le site de l’Association Pharmaceutique Belge (APB) : www.apb.be
Avant de partir en voyage, consultez régulièrement les sites reopen.europa.eu et diplomatie.belgium.be.

 

Article tags:

Autres articles

18 octobre 2021

Pollution de l’air provoque une augmentation des besoins en soins de santé

Lors de pics de concentration de l’air en carbone noir, dioxyde d’azote et ozone, les besoins en soins de santé augmentent chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques. En parallèle, on observe que le nombre de personnes déclarées en incapacité de travail croit également. Ces observations issues de la dernière étude des Mutualités Libres, en collaboration avec la KU Leuven, interviennent alors que l’Organisation Mondiale de la Santé vient de fixer des critères plus contraignants en la matière et que l’Union européenne s’apprête à revoir son cadre réglementaire. De son côté, l’agence européenne pour l’environnement confirme que la pollution représente un grand risque pour la santé publique en Europe.
 

Un thé au miel ou une visite chez le médecin

Vous êtes du genre à vous précipiter chez le médecin si vous ne vous sentez pas bien, ou plutôt à laisser le temps à votre organisme de se rétablir ? Cette solution fonctionne aussi face à certains désagréments. “Il est temps que nous apprenions à écouter un peu plus ce que nous dit notre corps”, selon le docteur Linde Tilley, médecin généraliste à Gand.