ActuMalade
27 avril 2017

partagez

Soigner les blessés graves dans 7 hôpitaux spécialisés

Les ambulances transportent toujours les victimes gravement blessées vers l'hôpital le plus proche, mais celui-ci ne dispose pas toujours de l'équipement et de l'expérience adéquats. Selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), ces patients devraient être soignés dans maximum 7 "Centres majeurs de traumatologie" spécialisés. 

3.500 victimes réparties dans 145 hôpitaux

L'expertise en matière de soin des traumatismes graves est trop dispersée dans notre pays. En 2015, 3.500 patients sont arrivés dans près de 145 hôpitaux différents. Tous ne possèdent pas l'expérience et l'équipement requis pour leur proposer les soins les plus adéquats. Le KCE plaide pour l'établissement de 4 à 7 centres majeurs de traumatologie qui répondent à des critères stricts. L'équipe de médecins et infirmiers spécialisés présente dans ces hôpitaux devra également fonctionner 7 j/7 et 24h/24.

Une plus grande expertise

De tels centres existent déjà aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Dans ces pays, le taux de mortalité après un accident grave est d'ailleurs plus bas que chez nous. Ces centres accueillent beaucoup plus de patients gravement atteints et peuvent ainsi acquérir encore plus d'expertise. Chaque centre majeur de traumatologie devrait accueillir et traiter un minimum de 240 blessés graves. Si l’ambulance peut arriver au centre dans les trois quarts d'heure, c'est cette option qui sera privilégiée.

Plus d'infos

Surfez sur le site du KCE !

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique.