ActuMalade
14 mars 2016

partagez

La malvoyance il faut la vivre pour la comprendre

Qu’est-ce que ça fait d’être malvoyant ? Du 7 au 22 mars, la Ligue Braille vous défie de vous mettre dans la peau d’une personne malvoyante. Un guide pratique est également mis à la disposition des personnes malvoyantes.

Le monde à travers les yeux de…

Voir à travers un brouillard, perte de la vision centrale, ne plus voir que dans certaines parties du champ de vision,… il existe de nombreuses formes de malvoyance. Du 7 au 22 mars, vous pouvez voir le monde à travers les yeux d’une personne malvoyante. De cette manière, la Ligue Braille veut mettre à l’honneur différentes pathologies visuelles. Des affiches seront par exemple apposées dans les stations de métro bruxelloises, reproduisant une maladie oculaire et le journal Métro du 8 mars sera une édition spéciale dont la une sera floue. 

Guide pratique

Il est possible de vivre avec une malvoyance, c’est le message d’un guide pratique de la Ligue Braille. Le guide informe les personnes malvoyantes de leurs droits et possibilités et montre qu’ils peuvent mener une vie digne grâce à quelques adaptations et de nouvelles habitudes. La Ligue Braille fournit le guide aux oculistes, médecins généralistes, opticiens, services de soins à domicile,… qui distribueront ensuite le document.

Article tags:

Autres articles

04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'. 
10 décembre 2020

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.