Comme se rétablir après une opération

L'opération s'est bien déroulée et vous pouvez rentrer chez vous. Et maintenant ? Comment allez-vous recevoir les soins dont vous avez encore besoin ? Comment vous faire rembourser vos lourdes factures d'hospitalisation ? Cet article vous aidera à trouver une réponse à toutes ces questions. Ainsi, vous pourrez vous rétablir sans soucis après votre intervention.
Comme se rétablir après une opération

Et après l'opération ? 

Après, une opération, votre médecin traitant peut vous recommander de suivre une rééducation. C'est généralement l'hôpital où l'intervention s'est déroulée qui se charge des démarches nécessaires. A défaut de recommandation de votre médecin, mais si vous avez malgré tout besoin d'aide, vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena. Nous vous conseillerons au mieux en fonction de vos besoins spécifiques. 

A quoi devez-vous penser ? 

Vous devez vous informer à deux niveaux différents. D'un côté les aspects administratifs et les interventions auxquelles vous pourrez prétendre. De l'autre, ce qui concernera votre rééducation, en fonction de la gravité de l'opération. Dans un cas comme dans l'autre, la Mutualité Partena cherchera des solutions avec vous. 

Information & conseil 

Les conséquences d'une opération ne s'arrêtent pas aux portes de l'hôpital. D'où l'importance d'être bien informé de vos droits et obligations. Nos collaborateurs du Service action sociale répondront à vos questions au plus vite. Ils vous proposent un soutien adapté à vos besoins et étudient vos droits éventuels à diverses interventions. vous pouvez aussi vous adresser à eux pour un conseil juridique à propos de votre facture d'hospitalisation. 

Comment vous rétablir sans soucis ? 

A votre sortie de l'hôpital, vous pourriez avoir des doutes sur vos capacités à reprendre instantanément le cours de votre existence. Vous pourriez ainsi choisir de passer un peu de temps en maison de convalescence avant de rentrer chez vous. C'est un choix personnel qui dépendra de vos souhaits et de vos besoins personnels à ce moment-là. 

  • Séjour de soins 
    Un séjour de soins est un bref séjour temporaire à la durée prédéterminée dans une institution adaptée et agréée. Au cours d'un tel séjour, l'accent est mis sur la rééducation, et pas sur le traitement. 
    Toutes les maisons de convalescence avec lesquelles l'Union Nationale des Mutualités Libres a conclu une convention, doivent répondre à certaines conditions. Découvrez comment demander un séjour des soins.

  • Soins à domicile
    Vous avez encore besoin de soins médicaux après une hospitalisation ? Vous avez de la peine à faire votre ménage, à cuisiner ou à vous soigner ? Les collaborateurs de Partena Aide à domicile vous apporteront l'aide nécessaire. Vous pourrez aussi compter sur des infirmières diplômées pour la plupart des soins, dont vous auriez besoin : injections, soins des plaies, toilette, ... Nous pouvons aussi vous fournir des repas à domicile et, si nécessaire, vous envoyer une aide pour vos tâches quotidiennes. En fait, la Mutualité Partena vous offre un large éventail de possibilités de soins à domicile
  • Matériel de soins à domicile 
    Si vous avez besoin de matériel de soins à domicile pour vous rétablir chez vous, demandez conseil à nos ergothérapeutes. elles vous apporteront leur aide et vous conseilleront au mieux de vos intérêts. Vous pouvez aussi emprunter ou acheter du matériel auprès de notre Boutique santé. En tant que membre de la Mutualité Partena, vous y empruntez le matériel à des tarifs avantageux. Dès que les frais de location dépassent 200 euros par année calendrier, nous vous remboursons 50% des frais qui s'ajoutent dans l'année. les frais de livraison, d'achat d'accessoires ou de réparations ne sont pas pris en considération pour déterminer le seuil de 200 euros.

Que devez-vous retenir ? 

Avant même de subir une intervention, pensez déjà aux aides dont vous aurez besoin pour passer une convalescence sans soucis. La check list ci-dessous vous y aidera: 

  1. Vérifiez si votre assurance hospitalisation est bien en règle, et quelles prestations elle rembourse.
  2. Consultez notre Service action sociale pour vérifier à quelles interventions vous pouvez prétendre.
  3. Informez-vous à temps des disponibilités de séjour de soins, si vous devez subir une opération lourde, et que vous ne pourrez pas rentrer directement chez vous après votre hospitalisation.
  4. Informez-vous bien à temps des possibilités de soins à domicile, su vous avez besoin d'aide, à votre retour chez vous.
  5. Voyez ce que propose notre Boutique santé comme matériel de soins à domicile à emprunter ou à acheter.

Vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions ? Contactez-nous sans engagement pour des conseils pleinement adaptés à votre situation personnelle.

Autres articles

06 décembre 2019

Comment mieux impliquer les patients dans la recherche scientifique ?

En tant que patient, vous possédez quelque chose d'essentiel : la connaissance de votre maladie. Cette expérience est toutefois encore trop peu exploitée par les institutions de recherche. C’est pourquoi le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a formulé 18 prises de position afin de renforcer et d'améliorer l’implication des patients dans ses études.
06 décembre 2019

La VUB est la première "université compatissante" d'Europe

Tout le monde est un jour confronté à la maladie et/ou à la perte d’un être cher. La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a dès lors aménagé un lieu de recueillement afin de laisser place à ce chagrin, au propre comme au figuré. L'université a également signé une charte en matière de deuil et de perte. Cela fait de l'institution la première "université compatissante" d'Europe.
06 décembre 2019

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.