ActuMalade
07 avril 2019

partagez

Savez-vous ce qu’est un dispositif médical ?

Tensiomètres, prothèses auditives, bandages, implants du genou, prothèses de jambe... sont tous des exemples de dispositifs médicaux. Nous les utilisons massivement, mais nous les connaissons mal. C'est pourquoi l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé lance une nouvelle campagne.

Contrôle approfondi

Les patients et les prestataires de soins de santé utilisent quotidiennement des dispositifs médicaux. Souvent sans prêter attention à la législation et au contrôle approfondi concernant cette vaste gamme de produits de santé. Les dispositifs médicaux sont en effet constamment surveillés et contrôlés, de la conception à l'utilisation. Une telle surveillance continue n'est possible qu'en collaboration avec tous les acteurs concernés, du fabricant aux patients, en passant par les professionnels de la santé.

Signaler des incidents

Malgré ce contrôle approfondi, les problèmes liés aux dispositifs médicaux ne sont pas totalement exclus. C'est pourquoi l'AFMPS invite les professionnels de santé et les patients à toujours signaler les incidents sur www.notifierunincident.be. C'est le meilleur moyen d'identifier les problèmes éventuels et d'améliorer davantage la qualité des dispositifs médicaux.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur www.dispositifsmédicaux.be et www.notifierunincident.be !

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.