Actu Malade
07 avril 2019

partagez

Savez-vous ce qu’est un dispositif médical ?

Tensiomètres, prothèses auditives, bandages, implants du genou, prothèses de jambe... sont tous des exemples de dispositifs médicaux. Nous les utilisons massivement, mais nous les connaissons mal. C'est pourquoi l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé lance une nouvelle campagne.

Contrôle approfondi

Les patients et les prestataires de soins de santé utilisent quotidiennement des dispositifs médicaux. Souvent sans prêter attention à la législation et au contrôle approfondi concernant cette vaste gamme de produits de santé. Les dispositifs médicaux sont en effet constamment surveillés et contrôlés, de la conception à l'utilisation. Une telle surveillance continue n'est possible qu'en collaboration avec tous les acteurs concernés, du fabricant aux patients, en passant par les professionnels de la santé.

Signaler des incidents

Malgré ce contrôle approfondi, les problèmes liés aux dispositifs médicaux ne sont pas totalement exclus. C'est pourquoi l'AFMPS invite les professionnels de santé et les patients à toujours signaler les incidents sur www.notifierunincident.be. C'est le meilleur moyen d'identifier les problèmes éventuels et d'améliorer davantage la qualité des dispositifs médicaux.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur www.dispositifsmédicaux.be et www.notifierunincident.be !

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.