ActuMalade
07 avril 2019

partagez

Savez-vous ce qu’est un dispositif médical ?

Tensiomètres, prothèses auditives, bandages, implants du genou, prothèses de jambe... sont tous des exemples de dispositifs médicaux. Nous les utilisons massivement, mais nous les connaissons mal. C'est pourquoi l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé lance une nouvelle campagne.

Contrôle approfondi

Les patients et les prestataires de soins de santé utilisent quotidiennement des dispositifs médicaux. Souvent sans prêter attention à la législation et au contrôle approfondi concernant cette vaste gamme de produits de santé. Les dispositifs médicaux sont en effet constamment surveillés et contrôlés, de la conception à l'utilisation. Une telle surveillance continue n'est possible qu'en collaboration avec tous les acteurs concernés, du fabricant aux patients, en passant par les professionnels de la santé.

Signaler des incidents

Malgré ce contrôle approfondi, les problèmes liés aux dispositifs médicaux ne sont pas totalement exclus. C'est pourquoi l'AFMPS invite les professionnels de santé et les patients à toujours signaler les incidents sur www.notifierunincident.be. C'est le meilleur moyen d'identifier les problèmes éventuels et d'améliorer davantage la qualité des dispositifs médicaux.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur www.dispositifsmédicaux.be et www.notifierunincident.be !

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?