Enfant hospitalisé: rooming-in

L'hospitalisation d'un enfant laisse des marques très profondes tant chez les parents que chez l'enfant. C'est pourquoi il est bon que vous puissiez rester aux côtés d'un enfant hospitalisé la nuit comme le jour. Saviez-vous que notre assurance hospitalisation rembourse partiellement les nuits que vous passez à l'hôpital ?
Enfant hospitalisé: rooming-in

Passez la nuit auprès d'un enfant hospitalisé

Une hospitalisation est une expérience prenante, à plus forte raison pour un enfant. La présence d'un parent à ses côtés peut être utile pour l'administration des soins et apporter le réconfort dont il pourrait avoir besoin. Ainsi, l'enfant sera souvent moins anxieux, et mieux à même de digérer l'expérience de l'hôpital. 

Qu'est-ce que le rooming-in?

Quasiment tous les hôpitaux offrent la possibilité de passer la nuit auprès d'un enfant hospitalisé. C'est ce qu'on appelle le rooming-in. L'hôpital veillera à mettre un lit à votre disposition pour pouvoir passer la nuit dans la chambre de l'enfant. Des frais supplémentaires seront facturés pour ce service. Veillez à vous faire confirmer à l'avance que l'hôpital propose bien cette possibilité. 

Informez-vous aussi du contenu exact de ce service de rooming-in. Les questions qui suivent vous aideront à le préciser :

  • Dans quel type de chambre votre enfant et vous-même serez vous accueillis ?
  • Des repas sont-ils aussi prévus pour vous ?
  • L'hôpital exprime-t-il des attentes par rapport à vous pour les soins à apporter à l'enfant ?
  • C'est souvent un soulagement pour les enfants et les parents de pouvoir continuer à assurer eux-mêmes les soins quotidiens même pendant le séjour à l'hôpital.
  • Quelles sont les accommodations spécifiques prévues pour l'enfant ?
Quand mon premier enfant est né  prématurément, il a dû rester à la maternité alors que je pouvais rentrer chez moi. J'étais soulagée de pouvoir rester à ses côtés. J'ai ainsi pu passer beaucoup de temps avec lui, lui donner son premier bain, et m'occuper autant que possible de son alimentation. Je suis extrêmement reconnaissante que cela ait été possible !” Marie, maman de Corentin

Comptez sur votre assurance hospitalisation 

Si vous passez la nuit aux côtés de votre enfant hospitalisé, des frais supplémentaires vous seront facturés. Dans un tel cas, vous pouvez aussi compter sur l'intervention de votre assurance hospitalisation. Vous n'avez donc pas de soucis à vous faire par rapport aux frais d'hospitalisation. Pour le rooming-in comme pour de nombreuses autres prestations, vous pourrez tout au long de votre existence compter sur les interventions de votre assurance hospitalisation. Comparez nos différentes formules : HospitaliaHospitalia Plus et Hospitalia Continuité.

Autres articles

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Que devez-vous savoir de votre assurance hospitalisation ?

Qu’est-ce au juste qu’une assurance hospitalisation ? Une assurance hospitalisation est-elle obligatoire ? Et comment savoir quelle assurance hospitalisation vous convient ? Savez-vous de quelle assurance hospitalisation vous disposez et ce pour quoi vous êtes précisément assuré(e) ? Vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions. C’est pourquoi nous faisons de nouveau le point sur votre assurance hospitalisation.
13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique. 
13 mars 2020

Trop de patients pour une infirmière

9,4... C'est le nombre moyen de patients dont doit prendre soin une infirmière à l'hôpital. Alors que la norme internationale est de 8 patients, sinon la qualité des soins est compromise. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE).