ActuMalade
13 juin 2019

partagez

Remboursement d’une nouvelle immunothérapie contre le cancer du sang

Une nouvelle forme d’immunothérapie contre deux types de cancer du sang est remboursée depuis le 1er juin 2019. 90 patients pourront ainsi bénéficier de ce remboursement en 2020.

Nouvel espoir pour les patients

Cette nouvelle immunothérapie est remboursée pour deux groupes spécifiques de patients : les enfants et jeunes adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique et les adultes atteints d’une forme agressive de lymphome. Il s’agit de personnes chez qui aucun autre traitement ne fonctionne, ou pas suffisamment. Ce traitement révolutionnaire leur offre donc un nouvel espoir. La première année, 50 patients environ pourront être aidés ; la deuxième année, 90.

Thérapie CAR-T

Comment fonctionne exactement cette nouvelle thérapie CAR-T ? Il s'agit d'une thérapie génique qui permet de prélever des cellules chez un patient cancéreux, les modifier génétiquement, puis les réinjecter. De plus, la recherche sur cette nouvelle thérapie bat actuellement son plein. A l’avenir, encore plus de patients souffrant du cancer pourront sans doute bénéficier de la thérapie CAR-T.

Plus d’infos

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Autres articles

22 mars 2019

Seul 1 Belge sur 2 connaît le papillomavirus humain

Les Belges ne sont pas bien informés sur le papillomavirus humain (HPV). Seul 1 citoyen sur 2 sait ce qu'est le HPV et de nombreuses personnes sous-estiment les risques liés à ce groupe de virus. C'est ce que montre une étude réalisée par MSD auprès de 1.000 personnes en Belgique.