ActuMalade
17 mars 2016

partagez

Transplantations d'organes : nombre record en 2015

D'après le SPF Santé publique, le nombre de Belges donneurs d'organes a augmenté de 11 % l'année passée. Cette hausse a permis 15 % de transplantations supplémentaires, un nouveau record pour notre pays.

28 donneurs d'organes par million d'habitants

L'année dernière, la Belgique comptait 28 donneurs d'organes par million d'habitants. Ce score permet à notre pays de faire beaucoup mieux que ses voisins, l'Allemagne (10,6), les Pays-Bas (15,7) ou le Luxembourg (5,3). Au total, 315 personnes décédées et 90 vivantes ont au moins donné un organe en 2015 et ont ainsi sauvé une vie. Le nombre de transplantations d'organes a augmenté de 15 %, passant de 819 en 2014 à 943, un nouveau record ! Mais toute médaille a son revers : malgré la hausse du nombre de donneurs, le nombre de personnes sur la liste d'attente pour un don d'organes a progressé de 3 %. 1.288 Belges attendent aujourd'hui un don. 

Politique positive

Selon le SPF Santé publique, ces chiffres croissants sont le résultat de la politique positive menée dans notre pays. En Belgique, tout le monde est automatiquement donneur d'organe, à moins de le refuser explicitement. Les citoyens peuvent aussi se rendre à la commune pour faire enregistrer leur déclaration de don d'organe afin d'éviter toutes les tracasseries administratives après le décès. 

Plus d'info

Surfez sur www.beldonor.be

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.