ActuMalade
22 mai 2017

partagez

Quels sont les médicaments prometteurs ? L'unité spéciale enquête !

Quels sont les nouveaux médicaments prometteurs dans les cartons de l'industrie pharmaceutique ? Est-ce qu'ils valent leur prix ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) propose de mettre en place une unité spéciale chargée de vérifier tout ça. Elle pourra aider les pays participants à contenir le prix des médicaments au niveau le plus bas possible.

Trop dépendantes des sociétés pharmaceutiques

Bien souvent, les autorités nagent dans le flou artistique à propos des médicaments prêts pour le lancement sur le marché. En effet, elles dépendent trop des informations fournies par les sociétés pharmaceutiques. C’est pourquoi le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) propose de mettre en place une unité spéciale chargée d'examiner toutes les nouveautés à la loupe. Il s'agit par exemple de scanner les publications scientifiques, rapports, presse financière, etc. L'unité sera alors en mesure de comparer ces informations aux données délivrées par l'industrie pharmaceutique elle-même. Cet examen doit aider les pays participants dans leur politique de soins de santé et leur permettre entre autres de contenir le prix des médicaments au niveau le plus bas possible.

Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Autriche

Le KCE a mené cette étude à la demande de la BeNeLuxA Initiative, une collaboration entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Autriche. Ces 4 pays unissent déjà leurs forces en matière de politique pharmaceutique. Grâce à cette initiative, ils sont plus forts dans les négociations avec l'industrie pharmaceutique concernant le prix des médicaments. L'unité spéciale proposée par le KCE constituera un pas de plus dans leur collaboration.
 

Article tags:

Autres articles

07 août 2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.