Que sont les suppléments d'honoraires ?

Dans certains cas, vous devez payer des suppléments d'honoraires en cas d'hospitalisation. En quoi consistent ces suppléments ? Et encore plus important : comment vous protéger de lourds suppléments d'honoraires éventuels ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les suppléments d'honoraires.
Que sont les suppléments d'honoraires ?

Les suppléments d'honoraires sont un montant supplémentaire que'un médecin peut réclamer en plus des honoraires légaux. Le montant des suppléments d'honoraires n'est pas fixe et dépenden outre du type de chambre que vous choisissez lors de l'admission à l'hôpital.

Quand dois-je payer des suppléments d'honoraires ?

Les suppléments d'honoraires ne sont réclamés que si vous choisissez une chambre individuelle. Les suppléments d'honoraires ne sont donc pas d'application en chamlbre à plus d'un lit. Tenez donc compte du fait qu'en choisissant une chambre individuelle, vous devrez aussi payer des suppléments de chambre.

Quand les suppléments ne peuvent-ils être appliqués ?

Les suppléments d'honoraires ne peuvent être appliqués dans certaines situations :

  • En cas d'hospitalisation aux urgences
  • Quand aucun autre type de chambre n'est disponible
  • En cas d'hospitalisation en ‘soins intensifs’
  • Si votre état de santé nécessite une chambre individuelle
  • En cas d'hospitalisation d'un enfant accompagné par un parent, et à défaut d'avoir signé un document pour une demande de chambre individuelle

A combien s'élèvent les suppléments d'honoraires ?

Si vous devez être hospitalisé, nous vons conseillons de vous informer préalablement des suppléments d'honoraires et de chambre.

Vous pouvez calculer facilement les suppléments d'honoraires grâce à cet outil de calcul pratique des Mutualités Libres.

Songez aussi à bien vérifier votre facture. Les factures d'hospitalisation ne sont pas toujours simples à déchiffrer. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes parties de votre facture d'hospitalisation, lisez ici comment décrypter votre facture d'hospitalisation.

 

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique.