Que faire en cas de grippe

La saison de la grippe nous revient. C'est d'octobre à avril que les risques de contamination sont les plus importants. Voici quelques conseils pour traverser l'hiver sans soucis, détailler les différents symptômes grippaux; vous informer sur quoi faire en cas de grippe et vous donner des conseils à propos de la vaccination contre la grippe.
Que faire en cas de grippe

5 conseils pour traverser l'hiver sans la grippe

En fait, nous sommes presque tous contaminés, mais sans le savoir. Les personnes disposant d'un fort système immunitaire éliminent facilement les germes infectieux mais peuvent transmettre le virus à des personnes moins bien armées. Ces 6 conseils vous permettront de réduire les risques d'attraper la grippe, parce que comme vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir !

  1. La poigné de main est une des manières les plus rapides de tranmettre la grippe, c'est pourquoi vous devez vous laver régulièrement les mains.
  2. Veillez à ce que vos pieds restent chauds. Des pieds froids affaiblissent le système immunitaire.
  3. Veillez à aérer suffisamment et à maintenir un taux d'humidité suffisant chez vous. Le chauffage peut générer de l'air chaud, qui peut assécher les sinus et le nez, ce qui augmente les risques de grippe ! Ouvrez, par exemple, les fenêtres pendant 15 minutes, matin et soir.
  4. Consommez des aliments qui renforcent la résistance, comme le fenouil, les agrumes, des châtaignes, de la mangue, des pêches, du riz complet et du bouillon de poule.
  5. Prenez de 3 à 5 grammes de vitamine C par jour. Si votre alimentation ne vous fournit pas suffisamment de vitamines prévoyez de prendre des vitamines supplémentaires. La vitamine C renforce le système immunitaire, et vous pouvez en consommer davantage en période grippale. Ne dépassez pas les limites prescrites parce que votre organisme éliminera l'excès de vitamine C.
  6. Voici les principaux symptômes grippaux 

    La grippe est provoquée par le virus de l'influenza, un virus très contagieux, surtout actif en automne ou en hiver. Souvent confondue avec un refroidissement, la grippe est beaucoup plus invalidante, et se traduit par ces symptômes :

    • Fièvre
    • Maux de tête
    • Sueurs froides
    • Douleurs musculaires
    • Maux de gorge
    • Toux
    • Sentiment de fatigue extrême

    En cas de refroidissement ordinaire, les symptômes se limitent à un nez bouché, des maux de gorge et de la toux. Les symptômes grippaux sont donc beaucoup plus sérieux.

    Que faire en cas de grippe

    Si le virus de la grippe vous a quand même frappé, vous vous demandez que faire. Dans ce cas, le sommeil est le meilleur médicament, avant de passer à des actons qui vous permettront de vous débarrasser le plus rapidement possible de ces symptômes grippaux.

    • Buvez suffisamment, à plus forte raison si vous avez de fortes fièvres.
    • Essayez de manger léger et sain, comme des fruits et des légumes.
    • Pensez à laisser entrer de temps à autre un bon bol d'air frais de l'extérieur. Il est important de continuer à bien ventiler

    Vous savez maintenant quoi faire en cas de grippe. Si en plus des symptômes grippaux cités ci-dessus, vous souffrez d'autres complications, comme une respiration douloureuse ou des fortes fièvres pendant plus de 4 jours, beaucoup dormir ne suffira vraisemblablement pas à votre guérison. dans un tel cas, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste.

    Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

    La vaccination annuelle contre la grippe permet de réduire les risques de grippe pendant l'hiver. Protégez-vous bien à temps de ce redoutable virus, et prenez rendez-vous chez votre médecin pour vous faire vacciner, à plus forte raison si vous appartenez à un des groupes à risque. En outre, la Mutualité Partena accorde un remboursement pour l'achat du vaccin contre la grippe.

     

Autres articles

Médicaments périmés

En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.