Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur ? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur ? Suivez le guide..
Qu'est ce que le ticket modérateur

Qu'est-ce donc que le ticket modérateur ?

Le Ticket modérateur est le montant que vous payez vous-même pour une visite chez le médecin, donc la partie que la mutualité ne rembourse pas. Le montant du ticket modérateur dépend de quelques éléments. 

Quel montant de ticket modérateur payez-vous ?

Les honoraires des médecins ce composent de deux parties : le montant qui est remboursé et le ticket modérateur. Au terme de la consultation, le médecin vous remet une attestation de soins donnés. Ce document vous permet d'obtenir le remboursement d'une partie de vos frais auprès de la mutualité. 

Selon les tarifs officiels, le ticket modérateur s'élève à environ 25% de ce que vous réglez au médecin. Si vous disposez d'un Dossier Médical Global (DMG), votre remboursement sera un peu plus élevé, et le ticket modérateur un peu moins important.

Réduction du ticket modérateur

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction du ticket modérateur. Il peut ainsi être réduit à environ 10%. Voyez les conditions que vous devez remplir pour avoir droit à la réduction du ticket modérateur.

La Mutualité Partena accorde aussi une intervention pour le ticket modérateur payé chez un médecin généraliste ou spécialiste, pour les enfants de moins de 7 ans.  

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.