Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur ? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur ? Suivez le guide..
Qu'est ce que le ticket modérateur

Qu'est-ce donc que le ticket modérateur ?

Le Ticket modérateur est le montant que vous payez vous-même pour une visite chez le médecin, donc la partie que la mutualité ne rembourse pas. Le montant du ticket modérateur dépend de quelques éléments. 

Quel montant de ticket modérateur payez-vous ?

Les honoraires des médecins ce composent de deux parties : le montant qui est remboursé et le ticket modérateur. Au terme de la consultation, le médecin vous remet une attestation de soins donnés. Ce document vous permet d'obtenir le remboursement d'une partie de vos frais auprès de la mutualité. 

Selon les tarifs officiels, le ticket modérateur s'élève à environ 25% de ce que vous réglez au médecin. Si vous disposez d'un Dossier Médical Global (DMG), votre remboursement sera un peu plus élevé, et le ticket modérateur un peu moins important.

Réduction du ticket modérateur

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction du ticket modérateur. Il peut ainsi être réduit à environ 10%. Voyez les conditions que vous devez remplir pour avoir droit à la réduction du ticket modérateur.

La Mutualité Partena accorde aussi une intervention pour le ticket modérateur payé chez un médecin généraliste ou spécialiste, pour les enfants de moins de 7 ans.  

Autres articles

16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été. 
26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.