Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur ? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur ? Suivez le guide..
Qu'est ce que le ticket modérateur

Qu'est-ce donc que le ticket modérateur ?

Le Ticket modérateur est le montant que vous payez vous-même pour une visite chez le médecin, donc la partie que la mutualité ne rembourse pas. Le montant du ticket modérateur dépend de quelques éléments. 

Quel montant de ticket modérateur payez-vous ?

Les honoraires des médecins ce composent de deux parties : le montant qui est remboursé et le ticket modérateur. Au terme de la consultation, le médecin vous remet une attestation de soins donnés. Ce document vous permet d'obtenir le remboursement d'une partie de vos frais auprès de la mutualité. 

Selon les tarifs officiels, le ticket modérateur s'élève à environ 25% de ce que vous réglez au médecin. Si vous disposez d'un Dossier Médical Global (DMG), votre remboursement sera un peu plus élevé, et le ticket modérateur un peu moins important.

Réduction du ticket modérateur

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction du ticket modérateur. Il peut ainsi être réduit à environ 10%. Voyez les conditions que vous devez remplir pour avoir droit à la réduction du ticket modérateur.

La Mutualité Partena accorde aussi une intervention pour le ticket modérateur payé chez un médecin généraliste ou spécialiste, pour les enfants de moins de 7 ans.  

Autres articles

28 mars 2020

Un code pour aller chercher vos médicaments

On n’est jamais trop prudent face au coronavirus. C'est pourquoi les prestataires de soins de santé organisent des consultations téléphoniques. Mais que faire si vous avez besoin d'une ordonnance ? Pour prévenir la propagation du virus, votre médecin vous donnera le code de la prescription.
27 mars 2020

Coronavirus : ne faites pas de réserve inutile de médicaments

De nombreuses personnes se sont précipitées dans les pharmacies pour acheter des médicaments en vente libre en grande quantité. Pour l’instant, les stocks chez les grossistes sont encore suffisants, mais l’AFMPS appelle néanmoins les citoyens à ne pas constituer de réserves inutiles afin de ne pas provoquer de pénurie.
26 mars 2020

Coronavirus : préférez le paracétamol !

Vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection liée au coronavirus, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des symptômes grippaux ? Alors le paracétamol reste le premier choix !