Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur ? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur ? Suivez le guide..
Qu'est ce que le ticket modérateur

Qu'est-ce donc que le ticket modérateur ?

Le Ticket modérateur est le montant que vous payez vous-même pour une visite chez le médecin, donc la partie que la mutualité ne rembourse pas. Le montant du ticket modérateur dépend de quelques éléments. 

Quel montant de ticket modérateur payez-vous ?

Les honoraires des médecins ce composent de deux parties : le montant qui est remboursé et le ticket modérateur. Au terme de la consultation, le médecin vous remet une attestation de soins donnés. Ce document vous permet d'obtenir le remboursement d'une partie de vos frais auprès de la mutualité. 

Selon les tarifs officiels, le ticket modérateur s'élève à environ 25% de ce que vous réglez au médecin. Si vous disposez d'un Dossier Médical Global (DMG), votre remboursement sera un peu plus élevé, et le ticket modérateur un peu moins important.

Réduction du ticket modérateur

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction du ticket modérateur. Il peut ainsi être réduit à environ 10%. Voyez les conditions que vous devez remplir pour avoir droit à la réduction du ticket modérateur.

La Mutualité Partena accorde aussi une intervention pour le ticket modérateur payé chez un médecin généraliste ou spécialiste, pour les enfants de moins de 7 ans.  

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.