ActuMalade
27 août 2018

partagez

Qu’avez-vous pensé de votre séjour hospitalier ?

« Comment vous sentez-vous après votre hospitalisation ? » et « Comment avez-vous vécu votre séjour et vos soins? » : de nombreux hôpitaux soumettent ces questionnaires à leurs patients. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) se réjouit de cette démarche mais souligne que l'utilisation de ces listes est trop variable.
 

Une meilleure communication entre le patient et le médecin

Imaginez que votre traitement a des effets secondaires désagréables, mais que vous n'osez pas en parler directement à votre médecin. Dans ce cas, un questionnaire peut être utile. Le KCE confirme que ce type d'enquête améliore la communication entre le patient et le médecin. Une enquête soulève en effet des questions qui ne seraient pas abordées autrement. Le médecin se rend compte de ce qui est important pour le patient et ils peuvent choisir ensemble un traitement approprié.

Plus d'uniformité

Le KCE se réjouit que de nombreux hôpitaux utilisent de tels questionnaires pour améliorer la qualité de leurs soins. Cependant, les listes elles-mêmes et la façon dont elles sont évaluées sont très différentes, ce qui rend difficile la comparaison entre les hôpitaux. Une plus grande uniformité est nécessaire, d'autant plus si ces questionnaires sont destinés à être utilisés pour déterminer la politique belge en matière de santé.

Autres articles

Hospitalia Continuité : votre filet de sécurité si l’assurance hospitalisation de votre travail prend fin

Une opération, un accouchement, une hospitalisation en cas de maladie … Le risque que vous et les vôtres soyez confrontés à une hospitalisation ne doit pas être sous-estimé. Les frais grimpent très vite, ce qui fait qu’une assurance hospitalisation ne constitue pas un luxe superflu. Nous sommes nombreux à bénéficier de cet avantage par l’intermédiaire de notre travail. Et cet avantage est tout aussi intéressant pour votre partenaire et/ou vos enfants. Mais qu’arrivera-t-il si l’assurance hospitalisation de votre employeur prend fin, par ex. en cas de perte d’emploi ou de départ à la pension ?
13 mars 2019

Des réseaux hospitaliers à partir de 2020

A partir du 1er janvier 2020, notre paysage hospitalier devra définitivement être constitué de réseaux. La Chambre a donné son feu vert à cette mesure. Les hôpitaux de ces réseaux uniront leurs forces pour offrir aux patients la meilleure qualité de soins possible.