ActuMalade
27 août 2018

partagez

Qu’avez-vous pensé de votre séjour hospitalier ?

« Comment vous sentez-vous après votre hospitalisation ? » et « Comment avez-vous vécu votre séjour et vos soins? » : de nombreux hôpitaux soumettent ces questionnaires à leurs patients. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) se réjouit de cette démarche mais souligne que l'utilisation de ces listes est trop variable.
 

Une meilleure communication entre le patient et le médecin

Imaginez que votre traitement a des effets secondaires désagréables, mais que vous n'osez pas en parler directement à votre médecin. Dans ce cas, un questionnaire peut être utile. Le KCE confirme que ce type d'enquête améliore la communication entre le patient et le médecin. Une enquête soulève en effet des questions qui ne seraient pas abordées autrement. Le médecin se rend compte de ce qui est important pour le patient et ils peuvent choisir ensemble un traitement approprié.

Plus d'uniformité

Le KCE se réjouit que de nombreux hôpitaux utilisent de tels questionnaires pour améliorer la qualité de leurs soins. Cependant, les listes elles-mêmes et la façon dont elles sont évaluées sont très différentes, ce qui rend difficile la comparaison entre les hôpitaux. Une plus grande uniformité est nécessaire, d'autant plus si ces questionnaires sont destinés à être utilisés pour déterminer la politique belge en matière de santé.

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.