ActuMalade
15 mars 2016

partagez

Près de 84 % des médecins sont conventionnés

Le nombre de médecins conventionnés est désormais connu : ils seront près de 84 % à appliquer les tarifs conventionnés en 2016. Peu de changements par rapport à 2015 : l'adhésion des généralistes reste la même et celle des spécialistes est en légère augmentation.

Accord médico-mutualiste 

Chaque année, les médecins généralistes et spécialistes ont la possibilité de décider s'ils adhèrent ou s'ils refusent l'accord médico-mutualiste. Celui-ci est conclu entre les représentants des médecins et ceux des mutualités et il fixe notamment les tarifs maximum qu’un médecin conventionné peut demander à son patient. Pour 2016, près de 84 % des médecins y ont adhéré et s'engagent donc à appliquer les tarifs conventionnés entièrement ou de manière partielle.

Par spécialité et région  

Globalement, les pourcentages varient peu par rapport à ceux de l’accord précédent.L’adhésion des médecins généralistes reste la même. L’adhésion des médecins spécialistes augmente légèrement (+0,34 %). C'est à Bruxelles qu'on trouve le moins de médecins conventionnés : 81 % contre environ 84 % en Flandre et Wallonie. Parmi les spécialités les plus "conventionnées", on trouve la gériatrie, la biologie clinique, l’oncologie, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la médecine interne et l’endocrino-diabétologie, l’anatomo-pathologie, la pneumologie et l’anesthésie-réanimation. Du côté des spécialités les moins "conventionnées", on trouve notamment la dermato-vénérologie, la chirurgie plastique et l’ophtalmologie.>

Plus d'info

Retrouvez les résultats détaillés sur www.inami.be

Autres articles

04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'. 
10 décembre 2020

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.