ActuMalade
28 mars 2019

partagez

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Situation win-win

Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation : vous devez vous rendre d'urgence chez le médecin le soir et ensuite chez le pharmacien de garde pour récupérer vos médicaments. A l’heure actuelle, vous payez parfois un supplément d'environ 5 euros pour ce service. Mais cela va bientôt changer. Ce supplément va disparaître et, en contrepartie, les pharmaciens de garde recevront une compensation de permanence pour leurs services. Une situation win-win pour le patient et le pharmacien de garde. 

Uniquement en cas d’urgence

Cette nouvelle mesure ne s'applique que si votre médecin vous a prescrit des médicaments. S'il s'agit clairement d'un cas non urgent, le pharmacien de garde pourra quand même encore facturer un supplément. Le gouvernement a prévu un budget de près de 8 millions d'euros pour cette mesure.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Article tags:

Autres articles

24 novembre 2020

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses. 
05 novembre 2020

Vaccin contre la grippe : priorité aux personnes les plus vulnérables

Le vaccin contre la grippe devait être délivré en deux étapes cette année. Au cours de la première phase, la priorité a été donnée, entre autres, aux groupes à risque et aux personnes travaillant dans le secteur de la santé. Il a été décidé que la deuxième phase, qui s'adressait au reste de la population et devait commencer le 15 novembre, serait annulée.