ActuMalade
28 mars 2019

partagez

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Situation win-win

Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation : vous devez vous rendre d'urgence chez le médecin le soir et ensuite chez le pharmacien de garde pour récupérer vos médicaments. A l’heure actuelle, vous payez parfois un supplément d'environ 5 euros pour ce service. Mais cela va bientôt changer. Ce supplément va disparaître et, en contrepartie, les pharmaciens de garde recevront une compensation de permanence pour leurs services. Une situation win-win pour le patient et le pharmacien de garde. 

Uniquement en cas d’urgence

Cette nouvelle mesure ne s'applique que si votre médecin vous a prescrit des médicaments. S'il s'agit clairement d'un cas non urgent, le pharmacien de garde pourra quand même encore facturer un supplément. Le gouvernement a prévu un budget de près de 8 millions d'euros pour cette mesure.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

17 janvier 2020

Un médicament est-il disponible ? Vérifiez-le avec PharmaStatut

Vous voulez vérifier si un médicament spécifique est disponible ou non ? C’est possible grâce à PharmaStatut, une nouvelle application en ligne de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Cette application reprend des informations complètes et actualisées sur tous les médicaments autorisés dans notre pays. 
17 décembre 2019

Près d'1 jeune enfant sur 4 prend au moins 1 médicament contre l'asthme

Près d’un quart des enfants de 2 à 6 ans prend au moins 1 médicament contre l'asthme. Heureusement, chez les enfants et les adolescents âgés de 7 à 18 ans, ce nombre passe à un peu moins de 1 sur 10. Les Mutualités Libres demandent qu'une plus grande attention soit accordée à la prévention des maladies respiratoires.