ActuMalade
25 juillet 2018

partagez

Patients satisfaits, hôpitaux récompensés

Depuis le 1er juillet 2018, une partie des moyens alloués aux hôpitaux belges dépend de la qualité des soins et de la satisfaction des patients. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les hôpitaux à s’engager davantage encore sur la qualité plutôt que la quantité.

Plus le patient est satisfait, plus le score est élevé

Comment fonctionne ce nouveau système ? Tous les hôpitaux reçoivent un score sur 80 points de la part des autorités. Ils pourront notamment gagner des points en interrogeant les patients après leur admission.

Plus les patients sont satisfaits, plus le score de l’hôpital sera élevé. D'autres critères sont liés au traitement du cancer du sein et à une utilisation adéquate des antibiotiques pendant les opérations. L’objectif est d’élargir la liste des critères (et le budget lié) dans les prochaines années. 

Une fraction du budget total 

Cette adaptation s'inscrit dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux menée par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Pour l'instant, seule une fraction du budget total (environ 6 millions d'euros) dépendra de la qualité des soins et de la satisfaction des patients.

Pas suffisamment pour un véritable séisme, mais un premier pas important !

 

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.