ActuMalade
15 mars 2018

partagez

Pas plus de 5.000 euros de suppléments d'honoraires pour un enfant gravement malade

Les hôpitaux ne pourront bientôt plus facturer des suppléments d'honoraires dépassant 5.000 euros pour les enfants gravement malades en chambre particulière. C’est en effet ce qui a été convenu dans l’accord médico-mutualiste 2018-2019 sur les tarifs.

Suppléments d’honoraires en constante augmentation

Selon les chiffres de l’Agence Intermutualiste (AIM), les suppléments d'honoraires dans les hôpitaux ont augmenté de 6,5 % entre 2006 et 2015. En 2015, 7.037 patients devaient débourser plus de 5.000 euros, en plus des honoraires remboursés. 1.149 d’entre eux ont reçu une facture d’environ 10.000 euros et chez 16 d’entre eux, elle s’élevait même à plus de 30.000 euros.

A la demande de la ministre De Block, ce point a été repris dans l’accord médico-mutualiste 2018-2019 sur les tarifs. Cet accord précise que les hôpitaux ne pourront plus facturer plus de 5.000 euros de suppléments pour les enfants gravement malades en chambre particulière.

Aussi pour d’autres groupes sensibles

Pour l’AIM, ce plafond de 5.000 euros doit également être appliqué à d’autres groupes sensibles. "Pour les autres groupes, des propositions sont attendues pour le 30 juin. Nous pensons aux patients transplantés, aux affections rares et aux polytraumatisés". Il a également été convenu avec les médecins que les suppléments d'honoraires n’augmenteront pas cette année ni l’année prochaine.
 

Autres articles

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Que devez-vous savoir de votre assurance hospitalisation ?

Qu’est-ce au juste qu’une assurance hospitalisation ? Une assurance hospitalisation est-elle obligatoire ? Et comment savoir quelle assurance hospitalisation vous convient ? Savez-vous de quelle assurance hospitalisation vous disposez et ce pour quoi vous êtes précisément assuré(e) ? Vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions. C’est pourquoi nous faisons de nouveau le point sur votre assurance hospitalisation.
13 mars 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos hôpitaux généraux

Combien d'hôpitaux généraux compte notre pays ? Quels sont les principaux motifs de visites à l'hôpital ? Le personnel respecte-t-il les règles relatives à l’hygiène des mains ? Vous trouverez toutes ces infos dans le rapport "Données phares dans les soins de santé" du SPF Santé publique. 
13 mars 2020

Trop de patients pour une infirmière

9,4... C'est le nombre moyen de patients dont doit prendre soin une infirmière à l'hôpital. Alors que la norme internationale est de 8 patients, sinon la qualité des soins est compromise. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE).