Actu Malade
15 mars 2018

partagez

Pas plus de 5.000 euros de suppléments d'honoraires pour un enfant gravement malade

Les hôpitaux ne pourront bientôt plus facturer des suppléments d'honoraires dépassant 5.000 euros pour les enfants gravement malades en chambre particulière. C’est en effet ce qui a été convenu dans l’accord médico-mutualiste 2018-2019 sur les tarifs.

Suppléments d’honoraires en constante augmentation

Selon les chiffres de l’Agence Intermutualiste (AIM), les suppléments d'honoraires dans les hôpitaux ont augmenté de 6,5 % entre 2006 et 2015. En 2015, 7.037 patients devaient débourser plus de 5.000 euros, en plus des honoraires remboursés. 1.149 d’entre eux ont reçu une facture d’environ 10.000 euros et chez 16 d’entre eux, elle s’élevait même à plus de 30.000 euros.

A la demande de la ministre De Block, ce point a été repris dans l’accord médico-mutualiste 2018-2019 sur les tarifs. Cet accord précise que les hôpitaux ne pourront plus facturer plus de 5.000 euros de suppléments pour les enfants gravement malades en chambre particulière.

Aussi pour d’autres groupes sensibles

Pour l’AIM, ce plafond de 5.000 euros doit également être appliqué à d’autres groupes sensibles. "Pour les autres groupes, des propositions sont attendues pour le 30 juin. Nous pensons aux patients transplantés, aux affections rares et aux polytraumatisés". Il a également été convenu avec les médecins que les suppléments d'honoraires n’augmenteront pas cette année ni l’année prochaine.
 

Autres articles

25 mai 2021

L'adaptation de la communication bancaire protège vos données

Dans le monde numérique, le partage des données devient de plus en plus complexe. Aussi avec votre banque. Pour éviter que des informations médicales sensibles ne se retrouvent dans les bases de données de votre banque, nos communications pour les remboursements sont modifiés à partir du 31/5/2021.

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !