Actu Malade
24 février 2021

partagez

Combien coûte une hospitalisation ?

C'est la première chose à laquelle on pense lorsque l'on doit se faire opérer, accoucher ou subir une petite intervention. Nous ne choisissons pas toujours l'hôpital où nous serons pris en charge et il faut donc parfois faire face à des frais importants. L'outil que les Mutualités Libres vous propose vous permettra de planifier ces coûts.

Ce module de recherche vous permettra de trouver le prix moyen de la plupart des interventions que vous pourriez subir à l'hôpital, en fonction de votre statut.

Il est important de savoir que ces montants ne sont pas les coûts exacts, mais ils vous donnent la possibilité de constater les différences entre les hôpitaux, selon le type de chambre, en comparaison avec la norme nationale.

Que trouvez-vous sur cet outil ?

Une vingtaine d'interventions courantes sont reprises dans l'outil. Vous avez aussi une vue sur tous les hôpitaux de Belgique qui les proposent. En sélectionnant une intervention et plusieurs hôpitaux, vous pourrez comparer les frais dans chacun d'entre eux, et aussi comparer ces montants à la "moyenne nationale".

Vous pourrez aussi obtenir des infos sur la durée moyenne (en jours) pour cette intervention, le montant de l'acompte demandé par l'hôpital, si une franchise est d'application, le montant estimé des suppléments pour cet hôpital et cette intervention mais aussi le ticket modérateur (montant qui reste à votre charge après intervention de l’assurance maladie).

La recherche est possible aussi sur base de différents filtres : si vous bénéficiez d’un statut BIM ou pas ou si vous souhaitez être hospitalisé en chambre simple ou double.

Comment accéder à cet outil ?

C'est très simple. Cliquez ici pour trouver le coût de votre hospitalisation.