ActuMalade
28 novembre 2019

partagez

Où trouver le défibrillateur le plus proche ? Utilisez Reanim !

Vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque et voulez réagir rapidement ? La nouvelle application Reanim de la Ligue Cardiologique Belge vous indique où se trouve le défibrillateur le plus proche et vous aide également à administrer les premiers soins.

Comment utiliser Reanim ?

Réagir rapidement et efficacement en cas d'arrêt cardiaque, cela ne va pas de soi. C'est pourquoi la Ligue Cardiologique Belge a développé Reanim. Cette application est disponible sur iPhone et Android et vous aide à :

  • trouver le défibrillateur le plus proche: l'application cartographie tous les défibrillateurs de Belgique.
  • appeler les secours: vous pouvez contacter les secours (112) d’un simple clic.
  • administrer les premiers soins: avec de simples vidéos et photos, l'application vous guide à travers les différentes étapes pour sauver une vie.

Meilleures chances de survie

En cas d'arrêt cardiaque, la fonction de pompage du cœur et la circulation du sang sont interrompues. Sans aide extérieure, seule une victime sur dix y survit. Les chances de survie seraient toutefois 2 à 4 fois plus élevées si la victime est réanimée. Et si un choc électrique est administré par défibrillateur dans les trois premières minutes, le taux de survie pourrait même atteindre 75 %.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ligue Cardiologique Belge.

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.