ActuMalade
28 novembre 2019

partagez

Où trouver le défibrillateur le plus proche ? Utilisez Reanim !

Vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque et voulez réagir rapidement ? La nouvelle application Reanim de la Ligue Cardiologique Belge vous indique où se trouve le défibrillateur le plus proche et vous aide également à administrer les premiers soins.

Comment utiliser Reanim ?

Réagir rapidement et efficacement en cas d'arrêt cardiaque, cela ne va pas de soi. C'est pourquoi la Ligue Cardiologique Belge a développé Reanim. Cette application est disponible sur iPhone et Android et vous aide à :

  • trouver le défibrillateur le plus proche: l'application cartographie tous les défibrillateurs de Belgique.
  • appeler les secours: vous pouvez contacter les secours (112) d’un simple clic.
  • administrer les premiers soins: avec de simples vidéos et photos, l'application vous guide à travers les différentes étapes pour sauver une vie.

Meilleures chances de survie

En cas d'arrêt cardiaque, la fonction de pompage du cœur et la circulation du sang sont interrompues. Sans aide extérieure, seule une victime sur dix y survit. Les chances de survie seraient toutefois 2 à 4 fois plus élevées si la victime est réanimée. Et si un choc électrique est administré par défibrillateur dans les trois premières minutes, le taux de survie pourrait même atteindre 75 %.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ligue Cardiologique Belge.

Autres articles

07 août 2020

Des actions coordonnées & en équipe pour lutter contre le Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le tracing des contacts est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il a été dit qu’au niveau flamand les mutualités auraient ralenti les initiatives locales visant à améliorer le tracing des contacts en cas d'infection au coronavirus. Ceci aurait été fait afin de favoriser leurs propres activités. C’est pourtant le contraire. En effet, nous croyons fermement à la force complémentaire des actions locales.
16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.