ActuMalade
28 novembre 2019

partagez

Où trouver le défibrillateur le plus proche ? Utilisez Reanim !

Vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque et voulez réagir rapidement ? La nouvelle application Reanim de la Ligue Cardiologique Belge vous indique où se trouve le défibrillateur le plus proche et vous aide également à administrer les premiers soins.

Comment utiliser Reanim ?

Réagir rapidement et efficacement en cas d'arrêt cardiaque, cela ne va pas de soi. C'est pourquoi la Ligue Cardiologique Belge a développé Reanim. Cette application est disponible sur iPhone et Android et vous aide à :

  • trouver le défibrillateur le plus proche: l'application cartographie tous les défibrillateurs de Belgique.
  • appeler les secours: vous pouvez contacter les secours (112) d’un simple clic.
  • administrer les premiers soins: avec de simples vidéos et photos, l'application vous guide à travers les différentes étapes pour sauver une vie.

Meilleures chances de survie

En cas d'arrêt cardiaque, la fonction de pompage du cœur et la circulation du sang sont interrompues. Sans aide extérieure, seule une victime sur dix y survit. Les chances de survie seraient toutefois 2 à 4 fois plus élevées si la victime est réanimée. Et si un choc électrique est administré par défibrillateur dans les trois premières minutes, le taux de survie pourrait même atteindre 75 %.

Plus d'infos ? 

Consultez le site de la Ligue Cardiologique Belge.

Autres articles

04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'. 
10 décembre 2020

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.