ActuMalade
27 avril 2017

partagez

On recherche : des personnes souffrant d'un lymphoedème du bras et/ou de la main à la suite d'un traitement contre le cancer du sein

Près de 2 patientes sur 10 développent un lymphoedème du bras et/ou de la main en raison de leur traitement contre le cancer du sein. Il s'agit d'une accumulation anormale de protéines et de liquide dans les tissus corporels en raison d'un équilibre perturbé entre l'apport et l'évacuation des liquides.

En dehors des soins dermatologiques, de la kinésithérapie et de la compressothérapie, le drainage lymphatique manuel représente également une possibilité de traitement. Cependant, il y a encore trop peu de preuves scientifiques de l'efficacité de ce drainage à l'heure actuelle. Un projet unique a donc été lancé dans 3 hôpitaux universitaires (CHU Saint-Pierre à Bruxelles, UZ Leuven et UZ Antwerpen) afin de pouvoir en étudier l'impact.

Si vous souffrez d'un lymphoedème du bras et/ou de la main à la suite de votre traitement contre le cancer du sein, n'hésitez pas à participer à cette étude clinique. La participation est gratuite !

Plus d'infos ?

lore.vos@kuleuven.be - T. 016 34 50 05 - T. 016 34 50 06

Autres articles