ActuMalade
19 avril 2019

partagez

Nouvelles mesures en matière de médicaments : économie de 10 millions d’euros

Depuis le 1er avril 2019, 5 nouvelles mesures sont entrées en vigueur en matière de médicaments. Elles devraient permettre aux patients d’économiser 10 millions d'euros par an pour toute une série de médicaments. 

Réduction de prix en fonction du volume

Le prix de nombreux médicaments présents sur le marché depuis longtemps déjà dans notre pays n'a plus baissé depuis des années. Le gouvernement fédéral veut à présent changer la donne avec ce que l'on appelle le "volume cliff". Grâce à cette mesure, le prix de ces médicaments diminuera encore plus fortement en fonction du volume vendu. Le prix des médicaments pour lesquels il n’existe pas d’alternative générique continuera également à baisser grâce à cette mesure. 

Encore d’autres mesures

Le "volume cliff" est l'une des 5 nouvelles mesures qui devraient permettre aux patients d'économiser 10 millions d'euros par an. La définition de la "prescription bon marché" a notamment été renforcée et une plus grande partie des réductions reçues par les hôpitaux sur les prix des médicaments retournera à l'assurance des soins de santé.

Plus d’infos

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

 

Article tags:

Autres articles

28 mars 2020

Un code pour aller chercher vos médicaments

On n’est jamais trop prudent face au coronavirus. C'est pourquoi les prestataires de soins de santé organisent des consultations téléphoniques. Mais que faire si vous avez besoin d'une ordonnance ? Pour prévenir la propagation du virus, votre médecin vous donnera le code de la prescription.
26 mars 2020

Coronavirus : préférez le paracétamol !

Vous avez des symptômes qui peuvent indiquer une infection liée au coronavirus, comme de la fièvre, des maux de gorge ou des symptômes grippaux ? Alors le paracétamol reste le premier choix !