ActuMalade
19 avril 2019

partagez

Nouvelles mesures en matière de médicaments : économie de 10 millions d’euros

Depuis le 1er avril 2019, 5 nouvelles mesures sont entrées en vigueur en matière de médicaments. Elles devraient permettre aux patients d’économiser 10 millions d'euros par an pour toute une série de médicaments. 

Réduction de prix en fonction du volume

Le prix de nombreux médicaments présents sur le marché depuis longtemps déjà dans notre pays n'a plus baissé depuis des années. Le gouvernement fédéral veut à présent changer la donne avec ce que l'on appelle le "volume cliff". Grâce à cette mesure, le prix de ces médicaments diminuera encore plus fortement en fonction du volume vendu. Le prix des médicaments pour lesquels il n’existe pas d’alternative générique continuera également à baisser grâce à cette mesure. 

Encore d’autres mesures

Le "volume cliff" est l'une des 5 nouvelles mesures qui devraient permettre aux patients d'économiser 10 millions d'euros par an. La définition de la "prescription bon marché" a notamment été renforcée et une plus grande partie des réductions reçues par les hôpitaux sur les prix des médicaments retournera à l'assurance des soins de santé.

Plus d’infos

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block.

 

Article tags:

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.