Tous les 2 ans dans un centre d'hémophilie agréé
Suivez-vous un traitement avec des facteurs de coagulation ? Dans ce cas, vous devez à présent vous rendre tous les deux ans dans un centre de référence reconnu pour l'hémophilie. Un spécialiste y établira un schéma de traitement et/ou rapport médical ainsi qu’une demande de remboursement. Cette autorisation est alors valable pour une période de 2 ans.
Un médecin généraliste peut également établir cette demande de remboursement, mais il doit alors disposer du schéma de traitement et/ou rapport médical du centre de référence. Il existe un certain nombre d'exceptions à cette obligation dans certaines situations d'urgence.
Cette nouvelle mesure vise à améliorer la qualité des soins grâce à un suivi scrupuleux de la maladie et une utilisation correcte des facteurs de coagulation.
Période de transition jusque mars 2020
Cette nouvelle mesure ne signifie pas que vous devez immédiatement vous rendre dans un centre agréé. Une période de transition est en effet prévue. Votre autorisation était encore valable au 1er juillet 2019 ? Elle le reste alors jusqu'au 31 mars 2020. Vous avez donc jusqu’à cette date pour vous rendre dans un centre de référence agréé pour l'hémophilie.
Plus d’infos
Consultez le site de l’INAMI.