ActuMalade
04 novembre 2019

partagez

Meilleur remboursement des pansements actifs pour les plaies chroniques

Souffrez-vous de plaies chroniques ? Vous pouvez obtenir un remboursement pour certains pansements actifs qui favorisent la cicatrisation des plaies. Depuis le 1er octobre 2019, ceux-ci sont mieux remboursés lorsqu’ils ont été prescrits. 

20 % du prix public

Brûlures, plaies en raison d’un cancer... Vous recevrez désormais un remboursement pour certains pansements actifs en cas de plaies chroniques insuffisamment cicatrisées après un traitement de 6 semaines. Il existait déjà un remboursement sous la forme d'un montant mensuel fixe.

Néanmoins, depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez obtenir directement à la pharmacie un remboursement de 20 % du prix public d'une boîte de pansements. De plus, la partie que vous payez de votre poche entre en considération pour le maximum à facturer. 

Comment obtenir ce remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Votre médecin ou spécialiste vous prescrit les pansements actifs.
  • Votre médecin ou spécialiste remplit une demande d'autorisation pour une période initiale (d'une durée maximale de 3 mois) que vous remettez au médecin-conseil de votre mutualité.
  • Votre médecin-conseil vous délivre l'autorisation (valable 3 mois maximum).
  • Cette autorisation peut être prolongée jusqu’à 3 fois pour une nouvelle période de 3 mois. Pour ce faire, votre médecin ou spécialiste remplit une demande de prolongation.
  • Sur la base de la prescription et de l'autorisation, vous pouvez aller chercher les pansements chez le pharmacien. Le remboursement est calculé automatiquement. 

Plus d’infos

Consultez le site de l’INAMI

 

Article tags:

Autres articles

16 juillet 2020

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes !

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été. 
26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.