ActuMalade
04 novembre 2019

partagez

Meilleur remboursement des pansements actifs pour les plaies chroniques

Souffrez-vous de plaies chroniques ? Vous pouvez obtenir un remboursement pour certains pansements actifs qui favorisent la cicatrisation des plaies. Depuis le 1er octobre 2019, ceux-ci sont mieux remboursés lorsqu’ils ont été prescrits. 

20 % du prix public

Brûlures, plaies en raison d’un cancer... Vous recevrez désormais un remboursement pour certains pansements actifs en cas de plaies chroniques insuffisamment cicatrisées après un traitement de 6 semaines. Il existait déjà un remboursement sous la forme d'un montant mensuel fixe.

Néanmoins, depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez obtenir directement à la pharmacie un remboursement de 20 % du prix public d'une boîte de pansements. De plus, la partie que vous payez de votre poche entre en considération pour le maximum à facturer. 

Comment obtenir ce remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Votre médecin ou spécialiste vous prescrit les pansements actifs.
  • Votre médecin ou spécialiste remplit une demande d'autorisation pour une période initiale (d'une durée maximale de 3 mois) que vous remettez au médecin-conseil de votre mutualité.
  • Votre médecin-conseil vous délivre l'autorisation (valable 3 mois maximum).
  • Cette autorisation peut être prolongée jusqu’à 3 fois pour une nouvelle période de 3 mois. Pour ce faire, votre médecin ou spécialiste remplit une demande de prolongation.
  • Sur la base de la prescription et de l'autorisation, vous pouvez aller chercher les pansements chez le pharmacien. Le remboursement est calculé automatiquement. 

Plus d’infos

Consultez le site de l’INAMI

 

Article tags:

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.