ActuMalade
04 novembre 2019

partagez

Meilleur remboursement des pansements actifs pour les plaies chroniques

Souffrez-vous de plaies chroniques ? Vous pouvez obtenir un remboursement pour certains pansements actifs qui favorisent la cicatrisation des plaies. Depuis le 1er octobre 2019, ceux-ci sont mieux remboursés lorsqu’ils ont été prescrits. 

20 % du prix public

Brûlures, plaies en raison d’un cancer... Vous recevrez désormais un remboursement pour certains pansements actifs en cas de plaies chroniques insuffisamment cicatrisées après un traitement de 6 semaines. Il existait déjà un remboursement sous la forme d'un montant mensuel fixe.

Néanmoins, depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez obtenir directement à la pharmacie un remboursement de 20 % du prix public d'une boîte de pansements. De plus, la partie que vous payez de votre poche entre en considération pour le maximum à facturer. 

Comment obtenir ce remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Votre médecin ou spécialiste vous prescrit les pansements actifs.
  • Votre médecin ou spécialiste remplit une demande d'autorisation pour une période initiale (d'une durée maximale de 3 mois) que vous remettez au médecin-conseil de votre mutualité.
  • Votre médecin-conseil vous délivre l'autorisation (valable 3 mois maximum).
  • Cette autorisation peut être prolongée jusqu’à 3 fois pour une nouvelle période de 3 mois. Pour ce faire, votre médecin ou spécialiste remplit une demande de prolongation.
  • Sur la base de la prescription et de l'autorisation, vous pouvez aller chercher les pansements chez le pharmacien. Le remboursement est calculé automatiquement. 

Plus d’infos

Consultez le site de l’INAMI

 

Article tags:

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.