Médicaments pour les enfants

Votre enfant ne se sent pas bien. Une raison suffisante pour vous précipiter vers votre armoire de pharmacie? Réfléchissez-y à deux fois avant d'administrer des médicaments à un enfant!
Médicaments pour les enfants

Quel médicament?

Tous les médicaments ne conviennent pas aux enfants. N'utilisez que ceux dont le dosage et la composition leur sont adaptés ou des médicaments pour tous les âges. 

Attention! 

Les médicaments destinés aux bébés sont pour la plupart solubles dans l'eau ou dans un liquide sucré. Cela facilitera leur administration.

Quel effet?

Un médicament n'agit pas de la même façon chez les enfants et chez les adultes. Suivez donc scrupuleusement les instructions de la notice d'utilisation. 

Attention!

Contrôlez toujours si la dose à administrer correspond à l'âge de l'enfant.

Comment les administrer?

Installez l'enfant sur un siège et essayez de lui faire avaler le médicament. S'il détourne la tête, essayez d'ouvrir sa  bouche en douceur. Placez le médicament ou laissez tomber les gouttes au fond de la bouche. Ensuite, faites boire l'enfant ou donnez-lui un morceau de fruit.

  • Une cuiller: ouvrez sa  bouche en poussant doucement son menton vers le bas. Laissez reposer la cuiller sur la lèvre inférieure et relevez doucement le manche pour faire couler le liquide dans la bouche.
  • Une pipette: aspirez la bonne quantité de liquide dans la pipette. Placez la pipette dans un coin de la bouche. Pressez le caoutchouc et faites couler le liquide dans la bouche.
  • Gouttes auriculaires: installez l'enfant sur le côté, l'oreille à traiter orientée vers le haut. Faites couler le liquide dans l'oreille. Laissez encore un peu l'enfant couché dans cette position.
  • Gouttes nasales: installez l'enfant, la tête de profil. Faites couler le liquide dans la narine 'supérieure'. Tournez sa tête de l'autre côté et passez à la narine 'inférieure'.
  • Gouttes oculaires: penchez légèrement la tête de l'enfant sur le côté. Placez votre doigt sous l'oeil le plus proche de l'épaule. Tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas. Faites couler le liquide entre la paupière et l'oeil. Penchez la tête de l'autre côté et répétez l'opération pour l'autre oeil.

Attention! 

  • La pipette ne peut pas toucher le nez, l'oreille ou l'oeil de l'enfant. Si c'était le cas, rincez la pipette en profondeur.
  • Ne mélangez pas de médicaments au biberon, ni dans la nourriture. Si l'enfant ne mange pas toute sa ration, il n'aura pas ingurgité la dose voulue.
  • N'installez jamais l'enfant sur le dos pour administrer des médicaments (sauf pour les gouttes), ceci pour éviter qu'il ne s'étrangle.
  • Veillez à ce que l'enfant se brosse les dents après avoir pris du sirop. Les sirops sont riches en sucre, ce qui est mauvais pour les dents.

Autres articles