ActuMalade
24 décembre 2018

partagez

Médicaments contre l’hépatite C bientôt remboursés pour tous les patients

Actuellement les médicaments contre l’hépatite C ne sont remboursés que pour les patients souffrant d’un stade avancé de la maladie. La situation va changer à partir du 1er janvier 2019. Les médicaments de tous les patients seront alors remboursés.

Remboursement pour 1.000 patients supplémentaires

Aujourd'hui, les médicaments de 1.100 personnes souffrant d’hépatite C sont remboursés. Grâce à l’élargissement de ce remboursement, environ 1.000 patients viendront s’y ajouter en 2019. Cette maladie peut en effet être facilement traitée si l’on s’y prend à temps. Commencer un traitement médicamenteux à un stade précoce de la maladie permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vie de nombreux patients.

Eviter les lésions permanentes du foie

L'hépatite C est une maladie infectieuse qui affecte principalement le foie. Le virus se transmet essentiellement par le sang ou les produits sanguins infectés (rapports sexuels non protégés, injection de drogues par voie intraveineuse, transfusion de sang non contrôlé). Environ 15 à 25 % des patients guérissent spontanément. Chez les autres, la maladie peut devenir chronique et causer des lésions permanentes du foie. Cette mesure devrait aider à éviter ces problèmes hépatiques irréversibles.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.