ActuMalade
24 décembre 2018

partagez

Médicaments contre l’hépatite C bientôt remboursés pour tous les patients

Actuellement les médicaments contre l’hépatite C ne sont remboursés que pour les patients souffrant d’un stade avancé de la maladie. La situation va changer à partir du 1er janvier 2019. Les médicaments de tous les patients seront alors remboursés.

Remboursement pour 1.000 patients supplémentaires

Aujourd'hui, les médicaments de 1.100 personnes souffrant d’hépatite C sont remboursés. Grâce à l’élargissement de ce remboursement, environ 1.000 patients viendront s’y ajouter en 2019. Cette maladie peut en effet être facilement traitée si l’on s’y prend à temps. Commencer un traitement médicamenteux à un stade précoce de la maladie permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vie de nombreux patients.

Eviter les lésions permanentes du foie

L'hépatite C est une maladie infectieuse qui affecte principalement le foie. Le virus se transmet essentiellement par le sang ou les produits sanguins infectés (rapports sexuels non protégés, injection de drogues par voie intraveineuse, transfusion de sang non contrôlé). Environ 15 à 25 % des patients guérissent spontanément. Chez les autres, la maladie peut devenir chronique et causer des lésions permanentes du foie. Cette mesure devrait aider à éviter ces problèmes hépatiques irréversibles.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block !

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?