ActuMalade
22 décembre 2018

partagez

Médicaments biosimilaires : moins chers et tout aussi efficaces

Avez-vous déjà entendu parler des médicaments biosimilaires ? Il s'agit de médicaments de qualité, aussi sûrs et efficaces que les médicaments biologiques, mais moins chers. Afin d’en promouvoir l’utilisation, l'INAMI et l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) lancent une campagne d’information.

Biologique et biosimilaire

Les médicaments biologiques consistent en une substance active dérivée d'organismes vivants (cellules ou tissus). Ils jouent un rôle important dans le traitement de certaines maladies chroniques graves comme le diabète, le cancer, etc. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués de manière à être hautement similaires à un médicament biologique déjà approuvé. Bref, ils sont tout aussi sûrs, efficaces et de haute qualité, mais coûtent beaucoup moins cher.

D’importantes économies pour nos soins de santé

Utiliser davantage de médicaments biosimilaires peut donc entraîner des économies substantielles pour notre système de soins de santé. De l’argent qui peut alors être investi dans de nouveaux médicaments innovants pour les patients. Avec cette campagne, l'INAMI et l'AFMPS souhaitent dès lors encourager les médecins à prescrire plus de médicaments biosimilaires.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur https://www.campagnesafmps.be/fr/medicaments-biologiques-et-biosimilaires !

Autres articles

17 avril 2021

Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.
16 avril 2021

Les soins digitaux ont le vent en poupe

Grâce à la Covid-19, la digitalisation des soins de santé bénéficie d’un soutien plus large. Il suffit de penser aux consultations à distance et au suivi digital des patients. La marge de croissance du secteur reste pourtant encore énorme en Belgique. E-Health Valley prévoit d’ailleurs 20 millions d'euros pour soutenir les solutions digitales innovantes.