ActuMalade
22 décembre 2018

partagez

Médicaments biosimilaires : moins chers et tout aussi efficaces

Avez-vous déjà entendu parler des médicaments biosimilaires ? Il s'agit de médicaments de qualité, aussi sûrs et efficaces que les médicaments biologiques, mais moins chers. Afin d’en promouvoir l’utilisation, l'INAMI et l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) lancent une campagne d’information.

Biologique et biosimilaire

Les médicaments biologiques consistent en une substance active dérivée d'organismes vivants (cellules ou tissus). Ils jouent un rôle important dans le traitement de certaines maladies chroniques graves comme le diabète, le cancer, etc. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués de manière à être hautement similaires à un médicament biologique déjà approuvé. Bref, ils sont tout aussi sûrs, efficaces et de haute qualité, mais coûtent beaucoup moins cher.

D’importantes économies pour nos soins de santé

Utiliser davantage de médicaments biosimilaires peut donc entraîner des économies substantielles pour notre système de soins de santé. De l’argent qui peut alors être investi dans de nouveaux médicaments innovants pour les patients. Avec cette campagne, l'INAMI et l'AFMPS souhaitent dès lors encourager les médecins à prescrire plus de médicaments biosimilaires.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur https://www.campagnesafmps.be/fr/medicaments-biologiques-et-biosimilaires !

Autres articles

05 janvier 2021

1 personne en incapacité de travail sur 4 souffre d'un trouble psychosocial

Comme le montre la dernière étude des Mutualités Libres, 1 diagnostic principal sur 4 au début de l’incapacité de travail concerne un trouble psychosocial. Les mêmes résultats révèlent également que ce sont principalement les femmes employées qui se retrouvent en incapacité de travail pour cause de burn-out, de dépression ou de troubles anxieux.
04 janvier 2021

Quand les indemnités sont-elles payées ?

Si votre incapacité de travail est reconnue,vos revenus professionnels perdus sont remplacés par des indemnités d'incapacité de travail payées par la mutualité. Ceci vaut aussi pendant la période de congé de maternité. Si votre incapacité de travail dure plus d'1 an, vous passerez au statut d'invalide et percevrez des indemnités d'invalidité.
10 décembre 2020

Consultez vos données de santé en ligne

Saviez-vous que sur le site www.masante.be, vous disposez d'un aperçu en ligne de différentes données concernant votre santé ? Ce portail de santé en ligne est également appelé 'Personal Health Viewer'.