ActuMalade
08 janvier 2016

partagez

Maggie De Block veut moins de scans nuisibles dans les hôpitaux

Chaque année, les Belges sont exposés à près de trois fois plus de rayonnements nuisibles que les Hollandais lors d’examens médicaux. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block veut changer la donne. Les hôpitaux doivent établir la liste de tout l’appareillage médical lourd et des mesures suivront en 2016.

Moins de CT-scans, plus de scans RMN

L’autorité fédérale veut faire en sorte que les Belges soient moins exposés à ce rayonnement nuisible lors d’examens médicaux dans les hôpitaux : favoriser les scans avec des appareils RMN plutôt que les CT-scans nuisibles. Ces derniers libèrent un rayonnement ionisant potentiellement nocif pour la santé et augmente les risques de cancer. Pour aborder ce problème, tous les hôpitaux doivent commencer par dresser un inventaire de tout leur appareillage médical lourd. Les mesures nécessaires suivront.

Evolution progressive

Cet inventaire donne aux autorités une vision claire du nombre d’appareils, ce qui permet de limiter systématiquement le nombre de CT-scans et d’augmenter le nombre d’appareils RMN. Dans une seconde phase, seuls les examens effectués au moyen d’appareils enregistrés seront encore remboursés.

Autres articles

06 décembre 2019

Comment mieux impliquer les patients dans la recherche scientifique ?

En tant que patient, vous possédez quelque chose d'essentiel : la connaissance de votre maladie. Cette expérience est toutefois encore trop peu exploitée par les institutions de recherche. C’est pourquoi le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a formulé 18 prises de position afin de renforcer et d'améliorer l’implication des patients dans ses études.
06 décembre 2019

La VUB est la première "université compatissante" d'Europe

Tout le monde est un jour confronté à la maladie et/ou à la perte d’un être cher. La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a dès lors aménagé un lieu de recueillement afin de laisser place à ce chagrin, au propre comme au figuré. L'université a également signé une charte en matière de deuil et de perte. Cela fait de l'institution la première "université compatissante" d'Europe.
06 décembre 2019

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.