L'union fait la force pour surmonter le diabète

Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement. 
L'union fait la force pour surmonter le diabète
Vous pouvez compter sur des professionnels de la santé pour vous soutenir, vous conseiller et vous informer dans le traitement quotidien de la maladie.

Votre médecin généraliste

Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions et problèmes concernant le diabète. Il connaît vos antécédents médicaux et peut vous orienter vers un autre prestataire de soins si nécessaire

Vos spécialistes

Si vous avez besoin de soins plus spécifiques, vous pouvez vous adresser à un endocrinologue, cardiologue, ophtalmologue ou néphrologue, ...

Votre infirmier(ère)

Certain(e)s infirmier(ère)s sont spécialisé(e)s en diabétologie. Ils/elles ont donc toutes les compétences requises pour vous informer, pratiquer certains soins, vous apprendre les différentes techniques d’injections d’insuline, comment utiliser un glucomètre ou encore pratiquer des analyses d’urine, ...

Votre diététicien(ne)

Vous pouvez vous en remettre à lui/elle pour toutes vos questions concernant l’alimentation : comment perdre un peu de poids, quels aliments privilégier pour équilibrer le diabète, quels aliments contiennent du glucose, ...

Votre podologue

Les pieds des diabétiques nécessitent une attention particulière. Aussi, pour en prendre soin, faites confiance à un podologue. Il peut vous conseiller afin d’éviter tout problème ou soigner toute complication. Le podologue ne doit pas être confondu avec la pédicure qui soigne les cors, coupe les ongles correctement.

Votre mutualité

La mutualité est aussi un partenaire dans le traitement quotidien de votre diabète. En effet, nous intervenons aussi bien dans le cadre de l’assurance obligatoire que de l’assurance complémentaire: 

  • La plateforme du diabète. La mutualité Partena propose un programme de gestion du diabète qui vous permet de mieux gérer votre diabète tout en bénéficiant d’interventions supplémentaires.
  • Le passeport du diabète. Véritable carnet de santé du diabétique, le passeport du diabète a pour but de faciliter la collaboration et la cohérence des soins au sein de l’équipe soignante.
  • La convention d’autogestion du diabète. Destinée aux personnes diabétiques qui ont au moins deux injections d’insuline par jour, la convention d’autogestion du diabète donne droit au remboursement du matériel d’autocontrôle de la glycémie.
  • Le trajet de soins. Il s’agit d’un contrat liant le patient à ses médecins généraliste et spécialiste afin d’assurer un meilleur suivi du traitement. En outre, le patient est entièrement remboursé de ses consultations chez ces médecins.
  • Le dossier médical global (DMG). Dans votre DMG sont centralisées toutes vos données médicales. L’échange et la transmission de ces données permettent un meilleur suivi de votre traitement et d’éviter les examens superflus. En outre, vous bénéficiez de remboursements supplémentaires lors de vos consultations chez le médecin généraliste qui gère votre DMG. Demandez conseil à votre médecin.

Autres articles

17 février 2019

Diminution des amputations chez les diabétiques en 10 ans

Il y a 10 ans, on pratiquait 7 fois plus d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques que dans le reste de la population. Heureusement, le nombre d'opérations a diminué d'un tiers depuis lors. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de l'Agence InterMutualiste (IMA).