l’Ostéoporose

L’ostéoporose (ou décalcification osseuse) est une réduction du tissu osseux. Des fractures et des déformations risquent ainsi de survenir plus facilement. Les conseils ci-dessous peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose.
l’Ostéoporose

L’ostéoporose commence comme une maladie latente qui se développe lentement et discrètement jusqu’à ce que l’os soit si fragile qu’il casse plus facilement. L’ostéoporose entraîne en effet une diminution de la masse osseuse et une porosité des os. De ce fait, un petit accident, par exemple un coup malheureux contre un bord de table, suffit, par exemple, à casser le poignet. 

Les principales conséquences de cette maladie sont une hausse du risque de fracture de la hanche et du fémur, ainsi qu’un risque croissant de tassement des vertèbres.

L’ostéoporose touche généralement davantage les femmes que les hommes en raison d’une perte osseuse accélérée pendant la ménopause. Il s’agit aussi d’une affection souvent associée au processus de vieillissement. Ce sont en effet principalement les plus de 50 ans qui sont confrontés à l’ostéoporose. 

Pourtant, il n’y a pas que les personnes plus âgées qui souffrent de cette maladie. L’ostéoporose peut apparaître à un âge relativement jeune, la plupart du temps à cause d’autres maladies ou de médicaments comme les corticostéroïdes (réduction de réactions physiques en cas d’inflammations et d’infections).

Quelques conseils pour prévenir l’ostéoporose : 

  • Consommez suffisamment de calcium par le biais de votre alimentation (produits laitiers, …)
  • Mangez des poissons gras
  • Exposez-vous régulièrement au soleil (pour produire de la vitamine D)
  • Limitez la consommation d’alcool, de café et de sel
  • Faites régulièrement du sport et de l’exercice
  • Demandez éventuellement à votre médecin un supplément de vitamine D et/ou de calcium

Article tags:

Autres articles

24 novembre 2020

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses. 
05 novembre 2020

Vaccin contre la grippe : priorité aux personnes les plus vulnérables

Le vaccin contre la grippe devait être délivré en deux étapes cette année. Au cours de la première phase, la priorité a été donnée, entre autres, aux groupes à risque et aux personnes travaillant dans le secteur de la santé. Il a été décidé que la deuxième phase, qui s'adressait au reste de la population et devait commencer le 15 novembre, serait annulée.