l’Ostéoporose

L’ostéoporose (ou décalcification osseuse) est une réduction du tissu osseux. Des fractures et des déformations risquent ainsi de survenir plus facilement. Les conseils ci-dessous peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose.
l’Ostéoporose

L’ostéoporose commence comme une maladie latente qui se développe lentement et discrètement jusqu’à ce que l’os soit si fragile qu’il casse plus facilement. L’ostéoporose entraîne en effet une diminution de la masse osseuse et une porosité des os. De ce fait, un petit accident, par exemple un coup malheureux contre un bord de table, suffit, par exemple, à casser le poignet. 

Les principales conséquences de cette maladie sont une hausse du risque de fracture de la hanche et du fémur, ainsi qu’un risque croissant de tassement des vertèbres.

L’ostéoporose touche généralement davantage les femmes que les hommes en raison d’une perte osseuse accélérée pendant la ménopause. Il s’agit aussi d’une affection souvent associée au processus de vieillissement. Ce sont en effet principalement les plus de 50 ans qui sont confrontés à l’ostéoporose. 

Pourtant, il n’y a pas que les personnes plus âgées qui souffrent de cette maladie. L’ostéoporose peut apparaître à un âge relativement jeune, la plupart du temps à cause d’autres maladies ou de médicaments comme les corticostéroïdes (réduction de réactions physiques en cas d’inflammations et d’infections).

Quelques conseils pour prévenir l’ostéoporose : 

  • Consommez suffisamment de calcium par le biais de votre alimentation (produits laitiers, …)
  • Mangez des poissons gras
  • Exposez-vous régulièrement au soleil (pour produire de la vitamine D)
  • Limitez la consommation d’alcool, de café et de sel
  • Faites régulièrement du sport et de l’exercice
  • Demandez éventuellement à votre médecin un supplément de vitamine D et/ou de calcium

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.