l’Ostéoporose

L’ostéoporose (ou décalcification osseuse) est une réduction du tissu osseux. Des fractures et des déformations risquent ainsi de survenir plus facilement. Les conseils ci-dessous peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose.
l’Ostéoporose

L’ostéoporose commence comme une maladie latente qui se développe lentement et discrètement jusqu’à ce que l’os soit si fragile qu’il casse plus facilement. L’ostéoporose entraîne en effet une diminution de la masse osseuse et une porosité des os. De ce fait, un petit accident, par exemple un coup malheureux contre un bord de table, suffit, par exemple, à casser le poignet. 

Les principales conséquences de cette maladie sont une hausse du risque de fracture de la hanche et du fémur, ainsi qu’un risque croissant de tassement des vertèbres.

L’ostéoporose touche généralement davantage les femmes que les hommes en raison d’une perte osseuse accélérée pendant la ménopause. Il s’agit aussi d’une affection souvent associée au processus de vieillissement. Ce sont en effet principalement les plus de 50 ans qui sont confrontés à l’ostéoporose. 

Pourtant, il n’y a pas que les personnes plus âgées qui souffrent de cette maladie. L’ostéoporose peut apparaître à un âge relativement jeune, la plupart du temps à cause d’autres maladies ou de médicaments comme les corticostéroïdes (réduction de réactions physiques en cas d’inflammations et d’infections).

Quelques conseils pour prévenir l’ostéoporose : 

  • Consommez suffisamment de calcium par le biais de votre alimentation (produits laitiers, …)
  • Mangez des poissons gras
  • Exposez-vous régulièrement au soleil (pour produire de la vitamine D)
  • Limitez la consommation d’alcool, de café et de sel
  • Faites régulièrement du sport et de l’exercice
  • Demandez éventuellement à votre médecin un supplément de vitamine D et/ou de calcium

Article tags:

Autres articles

26 juin 2020

L'application moveUP pour COVID-19, reconnue par le gouvernement, relie les patients à leur médecin

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est important de pouvoir surveiller les symptômes du patient et l'évolution de la maladie. Les solutions numériques intelligentes telles que les applications peuvent contribuer de manière substantielle à l'autosurveillance et au guidage à distance. Il est important que l'application réponde à des exigences strictes en termes de disponibilité, de respect de la vie privée et de sécurité de l'information, entre autres. L'application moveUP.care pour COVID-19 répond à ces exigences, et est reconnue et recommandée par le gouvernement fédéral comme une « application utile » dans la lutte contre le COVID-19.
22 juin 2020

Votre médecin utilise déjà eAttest ?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie ?