Maladies cardiovasculaires, comment limiter les risques?

Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.
Maladies cardiovasculaires, comment limiter les risques?

Quelques ingrédients indispensables: 

  • Une alimentation saine: pour combattre le danger d’une tension artérielle trop élevée, de l’excès de poids et d’un taux de cholestérol trop élevé.
  • Suffisamment d’activité physique: pour influencer favorablement la tension artérielle, le poids corporel et le taux de cholestérol.
  • Ne pas fumer ou arrêter: pour limiter de nombreux risques cardiovasculaires. Quelque 30% des infarctus du myocarde sont notamment imputables au tabac. 
  • Vivre avec le stress: le stress prolongé peut, entre autres choses, provoquer une augmentation de la tension artérielle et une diminution du flux sanguin.
  • Dormir suffisamment: un repos nocturne bienfaisant fait partie intégrante d’un style de vie sain. Lorsqu’on dort trop peu ou mal, on doit faire face à toutes sortes de plaintes tant physiques que psychiques.
Voulez-vous connaître vos risques de maladies cardiovasculaires? Demandez conseil à votre médecin généraliste.

Autres articles

07 mars 2019

Soins de l’AVC dans maximum 15 hôpitaux

Chaque jour, environ 50 personnes sont victimes d’un AVC en Belgique. Une opération éventuelle s’avère très complexe. C’est pourquoi, dès à présent maximum 15 hôpitaux belges pourront encore offrir des soins de l’AVC.
19 mai 2018

45 personnes en insuffisance cardiaque chaque jour

Chaque année, 16.500 Belges apprennent qu’ils souffrent d’une insuffisance cardiaque, soit un peu plus de 45 par jour. La sensibilisation est vraiment nécessaire. C’est pourquoi 24 hôpitaux organisent toute une série d’activités liées à la prévention, au dépistage précoce et au traitement de cette maladie, et ce jusqu’au 12 mai.