ActuMalade
04 novembre 2019

partagez

Les prescriptions de médicaments sont désormais valables 3 mois

A partir du 1er novembre 2019, vous aurez 3 mois pour retirer votre médicament chez votre pharmacien. À moins que votre médecin ne mentionne une période de validité différente sur son ordonnance. Cette durée exacte pour la validité de votre prescription vous apportera plus de clarté et améliorera également la qualité des soins. 

Clarté et transparence

Actuellement, il n’y a aucune limite dans le temps pour que votre pharmacien vous délivre un médicament sur ordonnance. Toutefois, le remboursement n'est possible que jusqu'à 3 mois après la date de prescription. Ce n’est pas tout à fait clair et c’est pour cette raison qu'une nouvelle période de validité de 3 mois pour les prescriptions de médicaments entrera en vigueur à partir du 1er novembre. Pour obtenir à la fois le médicament et le remboursement, vous devez aller chercher votre médicament chez le pharmacien dans les 3 mois suivant la date de prescription.

Un exemple concret : votre médecin généraliste vous prescrit un médicament le 10 novembre 2019. Vous devez vous rendre chez votre pharmacien au plus tard le 9 février 2020 afin de recevoir le médicament et le remboursement.

Des soins d'une plus grande qualité

Cette nouvelle mesure permet également d’accroître la qualité des soins. En effet, votre médecin vous prescrit un médicament en tenant compte de votre état de santé à ce moment-là et dans le but que vous alliez le chercher dans un délai bien précis. De plus, votre médecin peut toujours choisir une date de validité plus courte ou plus longue, selon votre problème de santé. S'il s'agit d'un antibiotique que vous devez prendre rapidement, il ou elle peut limiter la période de validité à 1 à 2 semaines, par exemple. Cette mesure s'inscrit également dans le cadre du passage à la prescription électronique pour les médicaments, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Plus d’infos

Consultez le site de l’INAMI.

Article tags:

Autres articles

09 octobre 2020

MyCareNet : une source fiable pour les autorisations de remboursement de médicaments

Certains médicaments sont soumis à des conditions de remboursement spécifiques. Si c’est le cas, vous devez obtenir l'accord préalable d'un médecin-conseil de votre mutualité. Lorsque vous recevez cette autorisation, elle est également enregistrée dans la base de données MyCareNet. En tant que patient, vous la recevez sur papier à titre purement informatif.