ActuMalade
04 novembre 2019

partagez

Les prescriptions de médicaments sont désormais valables 3 mois

A partir du 1er novembre 2019, vous aurez 3 mois pour retirer votre médicament chez votre pharmacien. À moins que votre médecin ne mentionne une période de validité différente sur son ordonnance. Cette durée exacte pour la validité de votre prescription vous apportera plus de clarté et améliorera également la qualité des soins. 

Clarté et transparence

Actuellement, il n’y a aucune limite dans le temps pour que votre pharmacien vous délivre un médicament sur ordonnance. Toutefois, le remboursement n'est possible que jusqu'à 3 mois après la date de prescription. Ce n’est pas tout à fait clair et c’est pour cette raison qu'une nouvelle période de validité de 3 mois pour les prescriptions de médicaments entrera en vigueur à partir du 1er novembre. Pour obtenir à la fois le médicament et le remboursement, vous devez aller chercher votre médicament chez le pharmacien dans les 3 mois suivant la date de prescription.

Un exemple concret : votre médecin généraliste vous prescrit un médicament le 10 novembre 2019. Vous devez vous rendre chez votre pharmacien au plus tard le 9 février 2020 afin de recevoir le médicament et le remboursement.

Des soins d'une plus grande qualité

Cette nouvelle mesure permet également d’accroître la qualité des soins. En effet, votre médecin vous prescrit un médicament en tenant compte de votre état de santé à ce moment-là et dans le but que vous alliez le chercher dans un délai bien précis. De plus, votre médecin peut toujours choisir une date de validité plus courte ou plus longue, selon votre problème de santé. S'il s'agit d'un antibiotique que vous devez prendre rapidement, il ou elle peut limiter la période de validité à 1 à 2 semaines, par exemple. Cette mesure s'inscrit également dans le cadre du passage à la prescription électronique pour les médicaments, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Plus d’infos

Consultez le site de l’INAMI.

Autres articles

06 décembre 2019

Comment mieux impliquer les patients dans la recherche scientifique ?

En tant que patient, vous possédez quelque chose d'essentiel : la connaissance de votre maladie. Cette expérience est toutefois encore trop peu exploitée par les institutions de recherche. C’est pourquoi le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) a formulé 18 prises de position afin de renforcer et d'améliorer l’implication des patients dans ses études.
06 décembre 2019

La VUB est la première "université compatissante" d'Europe

Tout le monde est un jour confronté à la maladie et/ou à la perte d’un être cher. La VUB (Vrije Universiteit Brussel) a dès lors aménagé un lieu de recueillement afin de laisser place à ce chagrin, au propre comme au figuré. L'université a également signé une charte en matière de deuil et de perte. Cela fait de l'institution la première "université compatissante" d'Europe.
06 décembre 2019

9 pays européens unis pour des médicaments à prix abordable

Quels sont les nouveaux médicaments onéreux qui seront bientôt disponibles sur le marché ? Pour répondre à cette question, 9 pays européens, dont la Belgique, vont unir leurs forces. Cette collaboration doit permettre, entre autres, de négocier de meilleurs prix pour les médicaments.