ActuMalade
20 août 2018

partagez

Les médecins généralistes utilisent de plus en plus les attestations digitales

Selon le Collège Intermutualiste National (CIN), environ 1 médecin généraliste sur 3 utilise les attestations digitales. L'eAttest a été lancée en février de cette année et déjà plus de 1,5 million d’attestations électroniques ont été envoyées et traitées.

Qu'est-ce que eAttest ? 

Grâce à eAttest, vous ne devez plus vous rendre dans l’agence locale de votre mutualité pour rapporter vos attestations sur papier. Comment est-ce que cela fonctionne ? Votre médecin ne vous remettra plus d’attestation papier mais encodera toutes les données nécessaires de façon électronique. Tout est bien correct ? Les données sont envoyées à votre mutualité qui effectuera rapidement votre remboursement. Vous ne recevez plus qu'un justificatif avec un accusé de réception de la part de votre médecin. Il est préférable que vous le conserviez car le numéro indiqué sur ce document vous permettra de contrôler le remboursement sur votre compte bancaire.

Bref, votre médecin généraliste et votre mutualité s’occupent de tout. Vous ne devez plus rien faire vous-même. Votre mutualité reste bien votre point de contact pour toutes informations sur l’attestation électronique.

Pas (encore) une obligation

Les médecins généralistes peuvent utiliser eAttest depuis le mois de février 2018 mais ce nouveau système n’est pas encore obligatoire. Votre médecin ne fait pas partie de ses utilisateurs ? N’hésitez pas à lui en parler. Selon le CIN, tous les progiciels destinés aux médecins généralistes belges ont entretemps été agréés afin de proposer eAttest.

Article tags:

Autres articles

07 février 2020

18 nouveaux scanners IRM dans notre pays

Avez-vous déjà passé un scan CT ? C’est un examen qui comporte pourtant certains risques pour la santé. C'est pourquoi 18 nouveaux scanners IRM seront répartis sur l’ensemble du territoire. Ils devraient permettre à chacun de passer le bon examen à temps.
06 février 2020

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas ?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.