ActuMalade
23 novembre 2017

partagez

Les interventions 'standards' bientôt facturées de la même manière partout en Belgique

Placer une prothèse du genou, une appendicectomie non compliquée, ...: il s’agit d’interventions « standards », avec peu ou pas de différences entre les patients. Dès le 1er septembre 2018, ces interventions seront facturées de la même manière dans tous les hôpitaux belges. 

Encore différents remboursements à l’heure actuelle

Les patients souffrant de la même maladie reçoivent parfois les mêmes soins « standards » à l’hôpital, mais les remboursements peuvent différer d'un hôpital à l’autre. Notamment en raison du type et du nombre de prestations réalisées par les médecins et autres prestataires pendant le séjour. Ces pratiques doivent prendre fin au 1er septembre 2018. A partir de cette date, les autorités rembourseront ces interventions « standards » de la même manière partout en Belgique.

Les hôpitaux sauront donc à l’avance combien ils recevront pour de telles hospitalisations. Pour le patient, la facture sera très transparente et le risque d’examens inutiles va diminuer.
Ministre Maggie De Block. 

Soins à faible variabilité

Le nouveau système de financement s’appliquera à 1 hospitalisation sur 10 en Belgique. Il s’agit de ce que l’on appelle des soins à faible variabilité : des interventions « standards » sans complications chez des patients qui n’ont pas d’autres problèmes de santé. Le prix par admission sera défini au préalable. Les honoraires de tous les prestataires de soins impliqués dans les soins donnés au patient seront regroupés dans un montant global. D'autres sources de financement (p. ex. médicaments) seront également intégrées au cours des années à venir. 

 

Autres articles

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention ?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Partena vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Des soins supplémentaires avant et après l'hospitalisation

Saviez-vous qu'au cours des 2 dernières années, 1 personne sur 3 a été confrontée à une hospitalisation ? Grâce à Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d'opération, d'accouchement ou d'infection. Et après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez compter sur des aides supplémentaires grâce aux services proposés par Hospitalia Assist. Une bonne chose !

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation vous protège des frais élevés en cas d’hospitalisation, comme pour un accouchement, en cas de maladie, d’opération ou d'hospitalisation de jour. La Mutualité Partena vous offre, au travers de ses assurances Hospitalia revisitées une gamme de 3 formules abordables et sur lesquelles vous pourrez compter, ainsi qu'une couverture différée. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.