Les interventions 'standards' bientôt facturées de la même manière partout en Belgique
Placer une prothèse du genou, une appendicectomie non compliquée, ...: il s’agit d’interventions « standards », avec peu ou pas de différences entre les patients. Dès le 1er septembre 2018, ces interventions seront facturées de la même manière dans tous les hôpitaux belges.
Encore différents remboursements à l’heure actuelle
Les patients souffrant de la même maladie reçoivent parfois les mêmes soins « standards » à l’hôpital, mais les remboursements peuvent différer d'un hôpital à l’autre. Notamment en raison du type et du nombre de prestations réalisées par les médecins et autres prestataires pendant le séjour. Ces pratiques doivent prendre fin au 1er septembre 2018. A partir de cette date, les autorités rembourseront ces interventions « standards » de la même manière partout en Belgique.
Les hôpitaux sauront donc à l’avance combien ils recevront pour de telles hospitalisations. Pour le patient, la facture sera très transparente et le risque d’examens inutiles va diminuer.
Soins à faible variabilité
Le nouveau système de financement s’appliquera à 1 hospitalisation sur 10 en Belgique. Il s’agit de ce que l’on appelle des soins à faible variabilité : des interventions « standards » sans complications chez des patients qui n’ont pas d’autres problèmes de santé. Le prix par admission sera défini au préalable. Les honoraires de tous les prestataires de soins impliqués dans les soins donnés au patient seront regroupés dans un montant global. D'autres sources de financement (p. ex. médicaments) seront également intégrées au cours des années à venir.