ActuMalade
06 mai 2020

partagez

Les centres de soins de transition aident à relâcher la pression sur les hôpitaux

Chaque jour qui passe nous en apporte la confirmation : la pression sur les hôpitaux reste intense en raison de l’afflux de patients COVID-19. Même si le nombre de nouvelles infections semble diminuer, il est toujours impérieux de conserver suffisamment de lits disponibles dans les hôpitaux. C’est la raison d’être des centres de soins de transition, qui aident à répartir le surplus de patients. 
Les centres de soins de transition aident à relâcher la pression sur les hôpitaux

Quel est le rôle des centres de soins de transition ?

Les centres de soins de transition peuvent offrir une solution à des personnes qui remplissent les conditions médicales pour pouvoir quitter l’hôpital, mais ne peuvent (souvent pour des raisons sociales) pas encore rentrer chez eux. Par exemple, parce que la continuité des soins ne peut être assurée, ou parce que l’habitation n’est pas adaptée aux nécessités du traitement. 

Les centres de soins de transition aident aussi à limiter l’afflux de patients à l’hôpital aux personnes nécessitant des soins complexes. Les centres assurent aussi la surveillance des personnes infectées par le coronavirus et ne pouvant rester chez elles, sans pour autant devoir être hospitalisées ou pouvoir déjà quitter l’hôpital.

Finalement, l’objectif est de permettre à toutes ces personnes de pouvoir retrouver au plus vite leur chez soi.

Où ?

L’objectif des autorités régionales est de disposer d’1 centre de soins de transition pour 2 ou 3 zones de première ligne pour toutes les provinces. Il y a ainsi en :

  • province d’Anvers : 8 centres de soins de transition
  • province du Limbourg : 4 centres de soins de transition
  • province de Flandre Orientale : 6 centres de soins de transition
  • province du Brabant flamand : 6 centres de soins de transition
  • province de Flandre Occidentale : 6 centres de soins de transition

La Mutualité Partena apporte son aide 

Les collaborateurs du Service action sociale de la Mutualité Partena apportent leur aide à deux centres de soins de transition en Flandre Orientale, deux dans le Limbourg et un dans le Brabant flamand. Ils jouent un rôle important dans l’accompagnement des personnes contaminées, et leur apportent leur aide, si nécessaire.

 

Article tags:

Autres articles

07 février 2019

Pansements, sondes, etc. vendus aussi en magasin

Dès à présent, vous pouvez également acheter des pansements stériles, sondes, pommades chauffantes, etc. dans les supermarchés et autres magasins. Les autorités souhaitent ainsi améliorer l’accès à ces produits et faire baisser leur prix.

Comment un ergothérapeute peut vous venir en aide

Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.