Les cas de paludisme diminuent dans le monde, mais augmentent en Belgique
Phénomène saisissant : le nombre de nouveaux cas de paludisme diminue de plus de 20 % partout dans le monde, sauf en Belgique où le nombre d'infections ne cesse d'augmenter. L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) plaide pour davantage de prudence.
9 contaminations sur 10 en Afrique
De 2010 à 2015, le nombre de cas de paludisme a diminué de
plus de 20 % à l'échelle mondiale et le nombre de décès est passé de près de 1 million à moins de 500.000 par an. Bonne nouvelle, mais les chiffres sont moins optimistes dans notre pays. Le nombre de voyageurs belges contaminés augmente d'année en année. En 2012, 215 cas étaient recensés, contre 327 déjà l'an passé. Environ 9 contaminations sur 10 surviennent en Afrique et une part considérable d’entre elles concerne des personnes voyageant vers leur pays d'origine.
En voyage plus souvent et plus loin
Comment expliquer cette augmentation ? L'IMT souligne le fait que
les personnes voyagent de plus en plus souvent et plus loin. De plus, ces voyageurs ne sont pas toujours conscients des risques du paludisme. L'Institut souligne donc l'importance de la prévention, notamment à l'aide de moustiquaires, sprays et éventuellement de comprimés antipaludéens. Tout voyageur souffrant de symptômes grippaux de retour au pays devrait en outre se rendre chez le médecin.