‘La nomenclature’ … mais encore ?!

Lorsque vous consultez un dispensateur de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, logopède …), il vous remet une attestation de soins donnés. Vous pouvez ensuite transmettre le document à la mutualité pour en demander le remboursement.

Commençons par quelques concepts !

Quelques-uns des termes ci-dessous vous diront sans doute quelque chose. Mais quelle est leur signification exacte ? Suivez le guide :

  • Honoraires : le montant que vous réglez au dispensateur de soins pour la prestation. La mutualité intervient dans le prix de cette prestation (= l’intervention de l’assurance maladie légale).
  • Ticket modérateur : la différence entre le montant officiel des honoraires et le montant  que la mutualité rembourse.
  • Code de nomenclature : des codes de nomenclature figurent sur les attestations de soins donnés et sur les factures d’hospitalisation. A chaque prestation médicale ou paramédicale correspond un code (composé de 6 chiffres). Ce code détermine les honoraires qu’un dispensateur de soins réclame, et le montant que la mutualité rembourse.

Pour quelles prestations la mutualité intervient-elle ?

Les prestations remboursées par la mutualité dans le cadre de l’assurance maladie sont fixées légalement. En voici les catégories les plus importantes :

  • les visites et consultations des médecins généralistes et spécialistes
  • les soins des kinésithérapeutes
  • les soins des infirmiers et des services de soins des infirmiers à domicile
  • les soins dentaires
  • les accouchements
  • les prothèses, chaises roulantes, bandages et implants
  • les soins reçus à l’hôpital
  • les soins en maison de repos pour personnes âgées
  • les soins de rééducation fonctionnelle 

Vous aimeriez découvrir l’offre complète (remboursements, revenu de remplacement et les autres avantages supplémentaires exclusifs) de la Mutualité Partena ? Découvrez-la ici.

Quels sont les montants précis remboursés par l’assurance maladie légale ?

Découvrez-le vite grâce à notre outil de calcul. Introduisez le code de nomenclature précis, et voyez directement le tarif et le remboursement auquel vous avez droit pour un dispensateur de soins conventionné.

Bonne nouvelle : l’eAttest se répand toujours plus !

Grâce à l’eAttest (l’attestation électronique), vous ne devez plus vous déplacer jusqu’à votre agence locale pour y déposer vos attestations de soins donnés. C’est le médecin qui transmet tous les éléments nécessaires de manière électronique. Il ou elle vous remet un justificatif que nous vous recommandons de conserver quelque temps. Le numéro figurant sur ce justificatif vous permettra de contrôler la perception du remboursement sur votre compte bancaire.

Pour résumer, votre médecin généraliste et la Mutualité Partena se chargent de tout. Vous n’avez rien à faire de votre côté. La mutualité reste votre interlocutrice privilégiée si vous souhaitez des informations sur l’attestation électronique.

Article tags:

Autres articles

L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.