ActuMalade
12 juin 2017

partagez

La campagne de dépistage du cancer du côlon est étendue aux personnes de 55 ans

Depuis le 1er juin 2017, la campagne de dépistage du cancer du côlon a été étendue aux natifs d’une nouvelle année. Désormais, les personnes de 55 ans recevront une invitation pour participer à cette campagne vitale.

De 55 à 74 ans

Jusqu’il y a peu, les invitations à participer à la campagne de dépistage du cancer du côlon étaient adressées aux personnes âgées de 56 à 74 ans accomplis. Désormais les personnes de 55 ans  s’y ajoutent. Concrètement, les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 mai ont reçu depuis le 1er juin leur invitation, accompagnée d’un test de prélèvement gratuit. Les autres personnes de 55 ans recevront cette invitation aux alentours de leur date d’anniversaire. Ainsi, toutes les personnes fêtant leurs 55 ans en 2017 recevront une invitation cette année.

De bons résultats

Le cancer du côlon occupe la deuxième place en termes de fréquence de diagnostic en Région flamande, et touche autant les femmes que les hommes. Heureusement, la maladie peut être détectée facilement à un stade précoce. La campagne enregistre des résultats positifs. En 2015, 52% des personnes appartenant au groupe cible ont participé au test, ce qui a entraîné une progression de 21% du nombre de cancers du côlon dépistés par rapport à la période antérieure à la campagne de dépistage. Les cancers étant dépistés à un stade précoce, les chances de guérison sont plus élevées, et des traitements très intensifs peuvent souvent être évités.

Plus d’info!

Surfez sur www.bevolkingsonderzoek.be/dikkedarmkanker, une initiative des autorités de la Région flamande (site en néerlandais).

 

Autres articles

06 février 2020

Cancer de la peau : des taux de survie plus élevés

Grâce à la dernière génération d'immunothérapie, les chances de survie des personnes atteintes d'un cancer de la peau ont plus que doublé. Depuis la mi-2016, ces médicaments sont remboursés en Belgique pour le traitement du cancer de la peau.
06 février 2020

Cancer du sein ? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée

On vous a diagnostiqué un cancer du sein ? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
17 janvier 2020

Comment diminuer la fréquence du cancer du col de l'utérus ?

570.000 femmes dans le monde ont contracté un cancer du col de l'utérus en 2018. En Belgique, près de 1 % des femmes contractent la maladie avant l'âge de 75 ans. Dans une nouvelle étude, Sciensano a fait le point sur le cancer du col de l'utérus et demande un programme de prévention uniforme dans tout le pays.