partagez

Hypertensie

De nombreuses personnes ont une pression sanguine trop élevée. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est supérieure à 140/90. Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. L’alimentation peut largement contribuer à son traitement.
Hypertensie
Maladie insidieuse, l’hypertension est également surnommée la « tueuse silencieuse » : on peut avoir une tension artérielle trop élevée pendant des années sans que cela porte à conséquence, puis soudain, sans raison apparente, une complication survient, qui peut être mortelle. Toute personne souffrant d’hypertension (sans le savoir) présente notamment un risque accru de thrombose et de problèmes vasculaires dans les jambes.

Quelques trucs pour faire baisser votre tension artérielle :

  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Limitez votre consommation de sel
  • Arrêtez de fumer
  • Faites plus d’activité physique
  • Mangez des fruits et légumes en abondance
  • Privilégiez les produits laitiers maigres
  • Privilégiez la viande maigre
  • Limitez les graisses, la viande rouge et les sodas

Autres articles

18 octobre 2021

Pollution de l’air provoque une augmentation des besoins en soins de santé

Lors de pics de concentration de l’air en carbone noir, dioxyde d’azote et ozone, les besoins en soins de santé augmentent chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques. En parallèle, on observe que le nombre de personnes déclarées en incapacité de travail croit également. Ces observations issues de la dernière étude des Mutualités Libres, en collaboration avec la KU Leuven, interviennent alors que l’Organisation Mondiale de la Santé vient de fixer des critères plus contraignants en la matière et que l’Union européenne s’apprête à revoir son cadre réglementaire. De son côté, l’agence européenne pour l’environnement confirme que la pollution représente un grand risque pour la santé publique en Europe.
 

Un thé au miel ou une visite chez le médecin

Vous êtes du genre à vous précipiter chez le médecin si vous ne vous sentez pas bien, ou plutôt à laisser le temps à votre organisme de se rétablir ? Cette solution fonctionne aussi face à certains désagréments. “Il est temps que nous apprenions à écouter un peu plus ce que nous dit notre corps”, selon le docteur Linde Tilley, médecin généraliste à Gand.