Frais médicaux à l'étranger : voilà pourquoi le remboursement prend plus de temps

Malade ou victime d’un accident à l’étranger ? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.
Frais médicaux à l'étranger : voilà pourquoi le remboursement prend plus de temps

Frais urgents

Pays avec lesquels la Belgique a conclu un accord (Espace Economique Européenne, Suisse, accords bilatéraux*)

  • Frais jusqu’à 200 euros : Nous vérifions si le remboursement est envisageable, si vous êtes en règle de cotisations mutualistes et si Mediphone Assist a accepté le dossier.
  • Frais supérieurs à 200 euros : Nous sommes obligés de demander des informations à l’étranger pour déterminer le montant remboursable par la sécurité sociale locale. Le délai de traitement peut s’élever à 6 mois. Nous vérifions si nous pouvons rembourser un acompte de 75% des frais exposés.

* Pays avec lesquels la Belgique a conclu des accords bilatéraux = Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie.

Pays avec lesquels la Belgique n’a pas conclu d’accord

  • Remboursement possible des frais médicaux jusqu’à 75% dans les pays suivants : Andorre, Egypte, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Monaco, Palestine, Saint Marin, Syrie et Cité du Vatican. Un remboursement complémentaire jusqu’à 100% est possible si Mediphone Assist accepte le dossier, et si toutes les conditions requises sont remplies.
  • Remboursement possible aux tarifs et conditions belges dans d’autres pays. Ceci ne vaut que pour des soins médicaux urgents pendant une hospitalisation d’au moins 1 nuit. Les frais médicaux hors hospitalisation ne peuvent être remboursés que moyennant accord médical préalable.
  • Comptez environ 3 mois de délai de traitement.

Les soins médicaux planifiés à l’étranger

D’autres règles s’appliquent aux les soins médicaux planifiés

  • Dans certains cas, vous avez besoin de l’autorisation préalable du médecin conseil avant votre départ.
  • Vous ne pouvez bénéficier de remboursements que pour des traitements remboursés en Belgique.
  • Le délai de traitement des remboursements est d’environ 3 mois.

Besoin de vous faire rembourser des frais médicaux à l’étranger ? Voici comment les demander.

Bénéficiez d’un remboursement plus rapide de vos frais médicaux à l’étranger

  • Utiliser les documents corrects facilitera le processus de remboursement. Vérifiez les documents dont vous avez besoin sur www.partena-mutualite.be/documentsdevoyage.
  • Remettez vos factures acquittées à une mutualité dans le pays de séjour. Présentez-y votre CEAM ou le document de convention bilatérale. Si vous ne savez pas où trouver une mutualité, adressez-vous à votre tour opérateur ou à la réception de votre hôtel.

Autres articles

Hospitalia Continuité : votre filet de sécurité si l’assurance hospitalisation de votre travail prend fin

Une opération, un accouchement, une hospitalisation en cas de maladie … Le risque que vous et les vôtres soyez confrontés à une hospitalisation ne doit pas être sous-estimé. Les frais grimpent très vite, ce qui fait qu’une assurance hospitalisation ne constitue pas un luxe superflu. Nous sommes nombreux à bénéficier de cet avantage par l’intermédiaire de notre travail. Et cet avantage est tout aussi intéressant pour votre partenaire et/ou vos enfants. Mais qu’arrivera-t-il si l’assurance hospitalisation de votre employeur prend fin, par ex. en cas de perte d’emploi ou de départ à la pension ?